Depuis les années 1990, la publication assistée par ordinateur (PAO) est le domaine réservé d’Adobe et de ses célèbres logiciels Photoshop, Illustrator et Indesign. Des logiciels très chers et devenus trop peu intuitifs pour la plupart des utilisateurs. C’est la raison du succès grandissant de la suite Affinity qui propose aux amateurs et aux semi-professionnels une alternative dynamique à Adobe. L’Institut Agiss Formation propose des formations à l’infographie 2.0 grâce à la suite Affinity.

Affinity : des outils de PAO qui rivalisent avec Adobe

« Affinity, c’est l’infographie revisitée », explique Mickaël Fournier, le responsable de la formation Affinity chez Agiss Formation. Selon ce professionnel de la formation en PAO, « Adobe se repose un peu sur ses lauriers ». Face à un leader en manque de dynamisme, « Affinity monte en puissance depuis 4 ou 5 ans avec une suite logicielle plus intuitive et plus accessible qu’Adobe ». Le tout pour un prix raisonnable.

Alors qu’Adobe ne propose à ses clients que des locations longue-durée sous la forme d’abonnements annuels (60 euros/mois pour les particuliers et à partir de 85 euros/mois pour les professionnels), les logiciels Affinity s’achètent une fois pour toute (55 euros par logiciel). Et comme les mises à jour sont gratuites et que les logiciels Affinity sont compatibles avec Adobe, de plus en plus de personnes sont tentées d’effectuer la migration.

Du Blended Learning sur-mesure pour faire avancer vos projets avec Agiss Formation

Les formations Affinity proposées par Agiss Formation prennent en compte les besoins pratiques des apprenants, qu’il s’agisse de ceux souhaitant migrer depuis Adobe, ou des nouveaux venus voulant réaliser un travail en infographie de niveau professionnel. Des formations en « présentiel, en téléprésentiel et en one-to-one, qui permettent d’interagir directement sur le logiciel dans le cadre de séances interactives ».

« Notre format de blended learning inclut des exercices pratiques pour aider les gens à se projeter sur les potentialités des logiciels. Ce sont des formations courtes sous forme de parcours coordonné avec les trois logiciels. Ce sont toujours des contenus à la carte pour s’adapter aux besoins des gens. Nous ne cherchons pas à voir tout de A à Z avec tous nos apprenants, mais nous nous concentrons sur ce dont ils ont besoin », précise Mickaël Fournier.

Découvrir les formations Affinity d’Agiss

Selon lui, « la plupart des apprenants ont déjà des projets aboutis. Ils viennent nous voir avec leurs propres fichiers et nous les formons sur cette base. C’est un accompagnement individuel et ciblé qui inclut une assistance post-formation. Nous avons parfois des apprenants qui reviennent avec des questions six mois ou un an après leur formation pour qu’on leur apporte une solution ».

Les apprenants disposent en outre de 135 tutoriels en français (le support d’Affinity n’est à l’heure actuelle disponible qu’en anglais). Selon leur niveau, ils peuvent choisir le pack de formation pour les débutants ou celui destiné aux profils de niveau avancé. « Affinity, c’est de l’infographie 2.0. Les tarifs sont plus intéressants et c’est compatible avec Adobe. C’est un outil facile à prendre en main et qui a une volonté d’évoluer », conclut Mickaël Fournier.