Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
Modalité d’accès : Tests d’admission via diagnostic des compétences acquises sur la base du référentiel métier, vérification des prérequis et entretien individuel sur le projet de VAE. A
Certificat de Compétences Professionnelles de l’activité type 1 (CCP1) du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes
CCP1 – Formateur Professionnel d’Adultes
Public concerné : Professionnel de la formation souhaitant consolider et valider son expérience par l’acquisition du CCP1 du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes
Pré requis : Avoir une première expérience dans la formation. Bonne maîtrise du français (expression orale, rédaction et compréhension de textes). Utilisation courante de l’outil informatique.
Durée du stage : 208h de formation accompagnée via plateforme + formateur dédié + 90 heures évaluées de travail personnel complémentaire
Effectif du groupe : De 4 à 6 personnes maximum
Objectif pédagogique :
A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de:
- Préparer
et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements
numériques.
Prix public inter-entreprises : 3 500 € par stagiaire
(les formations ne sont pas soumises à TVA)
- 01/06/2022
Intégration : 4 heures (2
séances de 2 heures)
Accueil – Présentation des objectifs de formation et de l’équipe pédagogique – Présentation de l’organisation du parcours de formation et de la certification – Sensibilisation au règlement intérieur, à la charte égalité homme femme de l’organisme et de la politique qualité - Mise en dynamique – Validation du planning de travail collectif, individuel et intersessions.
Préparer et animer des actions de
formation collectives en intégrant des environnements numériques – 39 heures
(12 séances de 2h à 3h30) + 108 heures de plateforme
Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande. 2 séances de 3h30 – Production en intersession + Plateforme 12 h
Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques. 2 séances de 3h30 – Production en intersession + Plateforme 22
Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.2 séances de 3h30 – Production en intersession + Plateforme 27 h
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.2 séances de 3h30 – Production en intersession + Plateforme 21 h
Evaluer les acquis de formation des apprenants.2 séances de 3h30 – Production en intersession + Plateforme 12 h
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle. 1 séance de 2h + Plateforme 4h
Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.1 séance de 2h + Plateforme 10h
modules tranversaux - 3 heures (2 scéances de 1 h à 2 heures) + 40 heures de plateforme
-
Apprendre à apprendre – 6h de plateforme
Gestion du temps - 12h de plateforme
Développement des soft skills – 6h de plateforme
Développement de la résilience – 8h de plateforme
Développement de l’esprit critique – 6h de plateforme
Rôle de mentor – 2h de plateforme
Travail en mode projet – 1 séance de 2h
Favoriser une dynamique collaborative entre apprenants – 1 séance de 1
Révision et élaboration du projet avec accompagnement – 8h d’accompagnement (relecture et échanges)
Préparation de soutenance – 4h en séance
Évaluations partielles de compétences
Validation des acquis par mises en pratiques professionnelles et évaluations formatives tout au long du parcours
Session d'examen 1/2 journée – 2h
AGISS privilégie la démarche pédagogique inductive qui invite le stagiaire à extraire des notions à partir de mises en situations professionnelles concrètes. Nos formateurs utilisent la pédagogie active où le stagiaire est acteur de ses apprentissages :
·Apprendre par l’expérience pratique : étude de cas, jeux de rôle, simulation, jeu d’entreprise, enquête, expérimentation…
·Apprendre en groupe : débat, témoignage, projet de groupe, réunion, exposé…
·Apprendre par le projet : conduite de projets, réalisation d’une production concrète…
·Accompagnement personnalisé et un appui à la préparation de l’examen.
Modalités pédagogiques :
71% e-learning
29%
en Face à face avec un formateur (présentiel ou distanciel)
Mise à disposition des supports de formation tout au long de la formation
Accès individuel au plateformes E-learning dédiées
Certification en présentiel
Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ de Qualiopi.
AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.
Modalité d’accès : Tests d’admission via diagnostic des compétences acquises sur la base du référentiel métier, vérification des prérequis et entretien individuel sur le projet de VAE.
Accessible par voie de VAE et par capitalisation de CCP.
Si besoin, nous pouvons vous proposer un complément en BUREAUTIQUE (Suite office de 56 heures)
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
AGISS fournit un émargement quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des compétences acquises.
Validation de la formation
1 attestation de fin de parcours reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l’évaluation.
Validation visée: Obtention du Certificat de Compétences Professionnelles de Formateur Professionnel d’Adultes
Formacode principal: 44586
Code ROME: K2111 – Formation Professionnelle
Codes NSF: 333m - Enseignement, formation 333t - Education et transfert de connaissances
N°de Fiche RNCP: RNCP247
Métier
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. En savoir +
+ Débouchés
• Formateur
• Formateur d'adultes
• Formateur technique
• Animateur de formation
• Formateur consultant
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de :
• Conseiller en insertion
• Coordinateur
• Coordinateur pédagogique
• Conseiller en formation
• Consultant en formation
• Responsable de formation.