71 cours Albert Thomas
69003 Lyon
Au pied du métro Sans Souci

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PREVENIR ET GERER LES CONFLITS

Prévoir 1h30 de travail en intersession

Formation axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.

Public concerné : Toutes personnes devant prévenir ou gérer des conflits

Pré requis : Aucun

Durée du stage : 14 heures soit 2 journées

Effectif du groupe : De 4 à 10 personnes maximum

Objectif pédagogique :

A l’issue de la formation les participant-es seront capables d’identifier les différents types de conflits et leur cause. D’identifier les comportements générateurs de conflits et gérer ou désamorcer les conflits au sein de l’équipe



Prix public inter-entreprises : 850 € par personne

Prix public intra-entreprises : 3000 € pour un groupe de 10 personnes Maxi

(les formations ne sont pas soumises à TVA)

Dates de démarrage des prochaines sessions :

  • 06/10/2021
  • 16/03/2022


Jour 1 matin - Conflits : formes et mécanismes

Problème, tension, conflit... De quoi parle-t-on ?

Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels. Identifier les types et niveaux de conflit

Quelles sont les différentes étapes du conflit ?

Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits - détecter les signaux d’alarme, les comportements générateurs de conflits, repérer les jeux psychologiques.

·dessine-moi un conflit

·pour moi, le conflit c’est…

·les décalages de perception

Autoévaluation : mon profil comportemental face au conflit

Jour 1 après midi - Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe

·appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...

·identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux

·repérer les manipulations quotidiennes : les jeux psychologiques

·reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs

·pratiquer le DESC et l’OSBD (communication non violente)

Mise en situation : identification des situations professionnelles de chacun - jeux de rôles

Détecter une situation dysfonctionnelle repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs. Analyser les comportements de son équipe en situation conflictuelle

Jeux de rôles : salle de la discorde

Test triangle de KARPMAN

Dialogues jeux psychologiques

Mise en pratique DESC et OSBD

Jour 2 matin - Les clés pour prévenir et maitriser les conflits

Mettre en place les règles du jeu

·créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe

·prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication

·savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive

Jeux de rôle : en situation de tension, désaccord, mauvais esprit. Adapter sa communication, maîtriser ses émotions

Test : les attitudes face au conflit

Mise en situation : ouvrir le dialogue en binôme

Mise en situation théâtre forum

Cas pratique : manager des collaborateurs de la génération y en situation conflictuelle

Jour 2 après midi - Gérer le conflit : quelle stratégie d'intervention adopter ?

·processus de gestion de conflit

·favoriser une confrontation positive : assertivité, écoute active,

·analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant

·revenir à une dynamique positive : stress, émotion et nouveau départ

·résolution de conflit sans perdant

·test développer son écoute active

·les degrés d’ancrage du conflit

Mise en place d’un plan d’action individuelle adaptée à son équipe

Evaluation de la formation

Pédagogie interactive mise en situation cas pratique étude de cas travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour d’Expérience) à chaque début de session alternance théorie/mise en pratique

·Plan d’action individuel Autodiagnostic

·Partage d’expérience en groupe.

·Bienveillance et partage sont les maitres mots de cette formation

·Un livret pédagogique accompagne votre formation





Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ de Qualiopi.

AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.


Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

AGISS fournit un émargement digital qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des connaissances acquises, nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises.

Validation de la formation

1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de
l’évaluation

Modalité d'évaluation

Evaluation tout au long du module par des quiz, des mise en situation et des études de cas

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