71 cours Albert Thomas
69003 Lyon
Au pied du métro Sans Souci

04 78 85 33 51

Manager à distance

(8 séquences de 2 heures) + prévoir travaux intersessions

Formation axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.

Public concerné : Encadrant d’équipe, direction ou toute personne ayant à accompagner des équipes à distance

Pré requis : Manager une équipe, utiliser l’outil informatique (internet, clavier, souris)

Durée du stage : 16 heures

Effectif du groupe : Groupe de 5 personnes

Objectif pédagogique :

A l’issue de la formation les participant-es auront la capacité de:

Définir un cadre : Lieu de travail, les outils partagés, circulation de l’information

Trouver le bon rythme des réunions à tenir à distance

Créer des rituels

Fixer des objectifs : Rendu à produire



Prix public inter-entreprises : Cette formaiton est réalisée uniquement pour un groupe d’entreprise et à distance

Prix public intra-entreprises : 3 400 € pour un groupe de 5 personnes Maxi

(les formations ne sont pas soumises à TVA)

Dates de démarrage des prochaines sessions :



 

Jour 1 - Management à distance versus management traditionnel - 2 heures

Définir les spécificités du management à distance

Le concept de distance

Distance objective/distance subjective

Effets de la distance

La notion d’équipe à distance

L’esprit d’équipe

Spécificités des équipes dispersées

Risques associés aux équipes dispersées

Mise en pratique : Etude de témoignage et mise en perspective avec l’apport théorique de la session

Mettre en place les règles de fonctionnement pour mieux manager son équipe à distance (1/2)

Les outils :

Des outils de partage de fichier et espace de travail collaboratif

Des outils de visioconférence

Des outils d’aide à la prise de décision à plusieurs

Des outils de planification

Des outils de gestion de projet

Des outils de messagerie instantanée

Des outils de partage de fichiers

Mise en pratique : Etude de cas : l’émail est un média mort.

TRAVAIL INTERSESSION 1 Heure

·Pour faciliter la collaboration à distance, rien de vaut les outils numériques ! Il en existe une multitude avec différents objectifs.

·Vous choisirez ceux qui vous semblent le plus appropriés pour votre organisation ou vous citerez ceux déjà en place dans votre organisation en expliquant leurs fonctions pour l’Equipe.

Jour 2 - Mettre en place les règles de fonctionnement pour mieux manager son équipe à distance (2/2) - 2 heures

Le cadre :

·Comprendre les besoins et attentes spécifiques à chaque métier en allant à la rencontre des collaborateurs

·Fixer une définition claire des responsabilités et des règles du jeu au sein des équipes à distance

Mise en pratique :

Vous évaluerez vos besoins, le nombre de personnes qui utilisera l’outil, la fréquence et l’objectif de l’utilisation. Vous choisirez une stratégie pour votre équipe.

TRAVAIL INTERSESSION 1 HEURE

Rédaction de charte…

Jour 3 - S’entrainer à mieux communiquer à distance (1/3) 2 heures

Le rôle du manager :

Poursuite et atteinte des objectifs :

Leadership : donner du sens et valoriser l’équipe

Mise en pratique : Jeux de rôle : S’entraîner à fixer des objectifs SMART - S’entraîner à faire des feedbacks à distance

Jour 4 - S’entrainer a mieux communiquer à distance (2/3) 2 heures

La communication du manager :

·Comprendre la dimension individuelle et collective de la communication

·Compenser le manque de communication non verbale par l’écoute

·Pratiquer reformulation, écoute active

·Tenir compte de la multi culturalité de l’équipe

Mise en pratique :

Jeux de rôle :

Exercices sur la communication non verbale

Tester son écoute

S’entraîner à pratiquer l’écoute active

TRAVAIL INTERSESSION 1 HEURE

Préparer avec les autres participants une réunion à distance qui se tiendra le jour 4 de la convocation au suivi de cette réunion dont le sujet est choisi par chaque participant

Jour 5 : S’entrainer à mieux communiquer à distance (2/3) 2 heures

Les réunions à distance : tenue de la réunion à distance préparer en intersession par chaque participant à la formation

Retours d’expériences sur le travail fait en intersession et sur le rendu lors de la tenue de la réunion en session

·Contacts en dehors des heures de travail

·Circulation de l’information : pierre angulaire du management

·Enjeux de priorisation et suivi de la réalisation des travaux

·Leviers de coordination :les 5 mécanismes de coordination de Mintzberg

Jour 6 Développer la motivation et l’autonomie de l’équipe 2 heures

Développer la motivation

Engagement et motivation :

·Partage d’informations sur la stratégie de l’entreprise

·Faire travailler sur des projets transverses

·Programmer des visites sur sites

·La confiance : encourager les relations informelles

Connaissance de la charge et des conditions de travail

·Charge de travail (prescrite, réelle, perçue)

·Connaissance des conditions de travail de chacun des membres de son équipe

·Prise de pouls régulière de l’équipe

Viser l’autonomie de l’équipe

Développer la solidarité entre les membres :

Réunions physiques, sessions de brainstorming, groupes de travail transverses

Encourager la prise d’initiative :

Reconnaître un droit à l'erreur,

Accueillir les idées émises avec bienveillance et ouverture.

Mettre en valeur les bonnes idées

Mise en pratique : Travailler ensemble

Comment « faire équipe » quand certains salariés sont à distance, d'autres sur site et d’autres en chômage partiel ? Quand les échanges se font par écrans interposés ? Quand les temps informels se font rares ? Quand l’organisation doit régulièrement s’adapter ? Et quand des nationalités différentes sont dans l’équipe ?

Vous présenterez votre ou vos solutions.

TRAVAIL INTERSESSION 2 HEURES

Etude de cas finale permettant aux participants de mettre en pratique les notions apprises en formation - à présenter à l’oral

Jour 7 : Présentation orale des études de cas et validation - 2 heures

Jour 8 : Présentation orale des études de cas et validation (suite) 2 heures

Evaluation formation

 


 

Pédagogie interactive mise en situation cas pratique étude de cas travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour d’Expérience) à chaque début de session alternance théorie/mise en pratique

  • Plan d’action individuel Auto diagnostic

  • Partage d’expérience en groupe

  • Bienveillance et partage sont les maitres mots de cette formation

  • Un livret pédagogique accompagne votre formation





Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ de Qualiopi.

AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.



Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

AGISS fournit un émargement digital qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des connaissances acquises, nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises.


Validation de la formation

1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.

1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats del’évaluation


Modalité d'évaluation de la formation

Evaluation tout au long du module par des quiz, des mises en situation et des études de cas


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