Word intermediaire autodidacte à opérationnel
Il s’agit d’améliorer la pratique de Word par une meilleure connaissances des fonctionnalités du logiciel et par une méthodologie optimisée pour automatiser certaines tâches.
Certification TOSA incluse
De l’autodidacte au niveau opérationnel. Produire différents types de documents (courriers, formulaires, rapports d’activité, affiches d’informations, sommaires….) dans le cadre de son activité professionnelle
Public concerné : Tout public
Pré requis : Avoir déjà utiliser Word et savoir enregistrer un doc Word dans le dossier choisi, de saisir, modifier, supprimer du texte, retourner à ligne, modifier la police. Couper/copier/coller. Modifier l’alignement d’un paragraphe
Durée du stage : 22 heures
Effectif du groupe : De 3 à 4 personnes maximum
Objectif pédagogique :
A l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable d’utiliser Word dans un cadre professionnel afin de:
- Mettre en forme différents types de documents (courrier, rapport d’activité, affiche d’informations, formulaire imprimé) contenant différents types d’illustrations (images, tableau ou forme)
- Identifier et sélectionner selon le type de documents, les méthodes et fonctions adaptées pour obtenir une mise forme la plus automatisée.
- Réaliser des sommaires automatiques
Prix public inter-entreprises : 748 € par stagiaire
Prix public intra-entreprises : 2 500 € pour un groupe de 6 personnes maximum
(les formations ne sont pas soumises à TVA)
- 12/07/2021
- 04/10/2021
Environnement/interface Word et méthodologie de TRAVAIL :
- Identifier l’utilité des différents onglets de l’interface de Word (Fichier, Accueil, Insertion, Création, Mise en Page, Références, révision, Affichage)
- Sélectionner tout le texte d’un document
- Annuler ou rétablir une action avec le raccourci clavier
- Afficher le volet de navigation
- Afficher deux documents Word côte à côte
- Enregistrer au format modèle ou au format PDF.
Mise en forme et mise en page
Sélectionner une liste à puces ou numérotée
Mettre en exposant ou en indice
Modifier l’interligne
Utiliser les styles courants (les styles Titres et style Normal)
Appliquer un thème
Augmenter et diminuer les différents retraits
Identifier les caractères non imprimables (commande Afficher tout)
Créer et utiliser ces propres taquets de tabulations
Utiliser les effets de texte
Utiliser les modèles de documents existants
Modifier l’orientation de documents
Modifier les marges
Scinder du texte en colonne
Insérer un saut de page
Gérer les différents types de sauts
Gérer les options de modifications des styles
Gérer la hiérarchisation des titres avec le volet de navigation
Développer et réduire les titres dans le corps du document
Insertion d’un filigrane
Utiliser le volet de navigation ou le mode plan pour modifier la structure de son document
Outils édition
- Déplacer du texte
- Insertion des caractères spéciaux
- Reproduire une mise en forme avec l’outil pinceau
- Utiliser les commandes de modification de la casse
- Utiliser l'outil de recherche pour trouver du texte ou des formats
- Utiliser la fonction de remplacement
- Atteindre une page du document
- Consulter les statistiques d'un document (nombre de pages, de mots, de signes)
- Reconnaître une suggestion d’erreur (correcteur orthographique)
- Accepter ou refuser une correction de l'orthographe
- Gérer les marques de révision (suivi des modifications, accepter, refuser des modifications)
- Numéroter les pages
- Insérer et gérer des en-têtes et pieds de page
- Utiliser les blocs de construction et le champ Numpages
- Insérer des notes de bas de page et de fin de document
- Utiliser l’outil de création automatique d’une table des matières
- Gérer les différentes options d’une table des matières
- Utiliser l’outil de numérotation automatiques des styles Titres
Objets graphiques et tableaux
- Insertion de différents types d’objets dans un fichier Word (une image, une forme simple, un tableau, un SmartArt)
- Gérer le contenu et la mise en forme d’un tableau
- ·Saisir dans un tableau
- ·Sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et de colonnes
- ·Utiliser les styles de tableau
- ·Appliquer des mises en forme aux cellules d'un tableau
- ·Fusionner et fractionner des cellules ou un tableau
- ·Utiliser les tabulations dans un tableau
- ·Créer/supprimer les en-têtes de colonne
- ·Gérer les styles de bordures
- ·Gérer l’alignement des cellules
- ·Copier-coller un tableau provenant d’Excel
- Gérer une image ou une forme
- Insérer une légende
- Modifier les dimensions de l’objet
- Appliquer une rotation à l’objet
- Utiliser la commande rogner sur une image
- Modifier les contours d’une image ou d’une forme
- Grouper/solidariser des objets
- Maîtriser l’habillage de forme
- Saisir du texte dans une forme
- Réaliser une capture d’écran
- Supprimer l’arrière-plan d’une image
- Rétablir une image sous sa forme d’origine
Évaluation finale – Certification TOSA – 1 heure
Apport de connaissances et de démonstration pour participer à donner du sens aux actions. Mise en application et mise en situation pour ancrer ces actions et rendre les apprentissages fluides et persistants. La pédagogie active est majoritaire.
Et après la formation ? Une licence e-learning Word vous est mise à disposition pour une durée de 1 an.
Cette licence vous donne accès également à un support de cours numérique
Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ.
AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats:
AGISS fournit un émargement digital quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur.
Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des compétences acquises.
Validation de la formation
- Attestation de présence
- Attestation de fin de formation reprenant les objectifs atteints
- Certification qui mesure et atteste de votre niveau