COMMUNITY MANAGEMENT
Dates à définir
Formation active réaliser par un formateur professionnel du Community Management. De nombreux exemples et de cas concrets
Public concerné : Manager, chargé de communication, graphiste, infographiste, designer web,community manager, content manager, rédacteur web, profession libéral,créateur d’entreprise, autoentrepreneur,etc
Pré requis : Utiliser régulièrement l’outil informatique, être à l’aise sur la navigation Web, et maîtriser les règles d’orthographe, grammaticales et de conjugaison.
Durée du stage : 42 heures
Effectif du groupe : De 2 à 4 personnes maximum
Objectif pédagogique :
Prix public inter-entreprises : 3 100 € par personne
Prix public intra-entreprises : 6 300 € pour un groupe de 4 Maxi
(les formations ne sont pas soumises à TVA)
- 20/06/2022
LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER.
·Définition du métier de community manager.
·Quels profils ? Quelles compétences ? Quels buts ?
·Comment utiliser les outils collaboratifs & autres réseaux sociaux ?
·Les outils propres au quotidien du community management.
À L’ÉCOUTE DES COMMUNAUTÉS SUR LE WEB !
·Quelle est votre image auprès des communautés sur la toile ?
·Comment mettre en place un dispositif technique de veille sur Internet et en tirer profit ?
·Comment animer une communauté ?
·Acquérir les codes d’écriture sur Internet pour mieux optimiser son référencement organique (SEO).
DÉCOUVERTE EXHAUSTIVE DES RÉSEAUX SOCIAUX & COMMENT LES UTILISER POUR MIEUX METTRE EN PLACE SA STRATÉGIE DIGITALE.
·Panorama des réseaux sociaux.
·Comment définir et mettre en place sa stratégie « social-media ».
·Mettre en place sa charte éditoriale : procédure & règles élémentaires pour mieux tirer profit d’une rédaction efficiente, et ce, par le biais d’un planning éditorial efficace & adapté.
FACEBOOK.
·Présentation du réseau social avec ses principaux usages.
·Comment est-il utilisé par les marques et autres sociétés à travers le monde et sur la toile (exercices pratiques avec études de cas B2C/B2B.)
·Présentation des principales fonctionnalités dudit réseau.
·Que sont les Audiences et autres personas ?
·Comment mettre en place une stratégie de marketing digital pour mieux acquérir des fans et autres prospects ? Les deux principales clés : un référencement naturel optimisé & un contenu de qualité !
·Étude de l’algorithme de Facebook avec présentation de Facebook Ads.
·Comment concevoir une stratégie de communication web afin de convertir ses leads ?
TWITTER.
·Présentation du réseau social avec ses principaux usages.
·Les principales fonctionnalités, audiences et autres personas dudit réseau.
·Comment mettre en place une stratégie de marketing digital pour mieux acquérir des fans & autres prospects ? Les deux principales clés : un référencement naturel optimisé & un contenu de qualité !
·Twitter : le média de l’actualité, de la veille, de le relation client & de l’événementiel par excellence !
ET LES AUTRES (LINKEDIN, VIADEO, GOOGLE, INSTAGRAM, PINTEREST, SNAPCHAT, ETC.)
·Présentation des réseaux sociaux avec principaux usages.
·Les principales fonctionnalités, audiences et autres personas desdits réseaux.
·Comment mettre en place une stratégie de marketing digital pour mieux acquérir des fans & autres prospects ? Les deux principales clés : un référencement naturel optimisé & un contenu de qualité !
DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ SUR LES RÉSEAUX.
·Panorama des nouveaux réseaux sociaux du moment !
·Comment élaborer & lancer une opération digitale d’influence ?
·Comment mieux utiliser la publicité digitale & autres jeuxconcours pour obtenir plus de fans & convertir ses leads en prospects ?
·Comment mettre en place une campagne de marketing digital 360° ?
·Comment relayer des actions sur Internet par des événements IRL (« In Real Life » ? Soit comment passer du virtuel à l’événementiel ?
COMMENT APPROCHER LES BLOGUEURS ?
·Définition d’un blogueur (un métier en vogue) & comment se familiariser avec cette nouvelle économie?
·Comment tirer profit des relations presse online & offline ?
·Comment identifier les influenceurs & créer des liens avec eux pour optimiser votre stratégie de marketing digital ?
LA GESTION D’UNE CRISE PAR LE COMMUNITY MANAGEMENT !
·Quels sont les effets inéluctables & autres réactions éventuelles des communautés en cas de crise ?
·Pourquoi il vaut mieux jouer la carte de la transparence & miser sur la réactivité ?
·Les bonnes pratiques de la gestion d’une e-réputation ?
·Notions & exemples de buzz et autre bad buzz !
ÉTABLIR UNE STRATÉGIE CROSS-MEDIA !
·Comment incorporer les réseaux sociaux dans une stratégie globale de communication ?
·Stratégie de blogging & de content manager !
·Comment mettre les réseaux sociaux au coeur de la stratégie d’inbound marketing (SEO & SEA) ?
COMMENT OPTIMISER L’USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX ?
·Avec le social selling & le personal branding !
·Ainsi que le brand content !
·Initiation au marketing digital (Facebook Ads, Google Adwords, LinkedIn Ads, etc.)
COMMENT ANALYSER SON ROI (RETOUR SUR INVESTISSEMENT) ?
·Analyse des statistiques fournies par les réseaux sociaux.
·Mesurer ses performances.
·Et comment les optimiser en les reliant à un site vitrine, commerce ou autre par l’intermédiaire d’un agrégateur !
GOOGLE OU COMMENT SUIVRE LA PERFORMANCE DE SON ENTREPRISE ?
·Stratégie de mesure & KPI.
·Les principaux indicateurs !
·Déchiffrer & utiliser les données.
Pédagogie participative et expérientielle
Exercices pratiques et adaptés aux projets des participants.