71 cours Albert Thomas
69003 Lyon
Au pied du métro Sans Souci

04 78 85 33 51

OUTILS COLLABORATIFS Teams, OneDrive et Outlook

Être détenteur d’une licence Microsoft 365

Eligible au CPF

Cette formation vise à professionnaliser les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise afin d’exploiter efficacement les outils bureautiques et de s’adapter à la nouvelle organisation de travail collaboratif en distanciel.

Public concerné : Collaborateurs ou collaboratrices d’entreprise

Pré requis : Utiliser régulièrement un ordinateur ,et être détenteur d’une licence Microsoft 365

Durée du stage : 15 heures - 2 jours non consécutifs

Effectif du groupe : De 3 à 8 personnes maximum

Objectif pédagogique :

A l’issue de la formation, l’apprenant-e aura la capacité de :

  • Utiliser le logiciel Teams dans son activité professionnelle quotidienne pour communiquer avec ses collaborateurs dans un espace de travail sous Microsoft 365
  • Gérer le partage et le stockage des fichiers dans Teams et Onedrive
  • Adapter son utilisation de l’outil Outlook en interaction avec Teams




Prix public inter-entreprises : 560 € par personne

Prix public intra-entreprises : 1800 € par groupe (hors certification)

(les formations ne sont pas soumises à TVA)

Dates de démarrage des prochaines sessions :

  • 22/04/2022


TEAMS : COLLABORER AVEC SES COLLEGUES

A. Introduction

Connaître les différences entre les versions « Web », « Application » et « Mobile » de Teams.

B. Interface

Utiliser les barres de menu horizontale et verticale – Le menu utilisateur – Consulter l’aide.

Atelier : Ajouter une image de profil et passer le statut en « occupé »

 C. Activité

Suivre le flux d’actualités – Consulter l’historique de « mon activité » – Filtrer l’activité – Ajuster les Paramètres de Notification selon ses besoins.

Atelier : Filtrer le flux afin de n’afficher que les mentions personnelles

 D. Equipes

Créer une équipe (privée ou à l’échelle de l’organisation) – Ajouter des membres/invités à une équipe – Attribuer une image à une équipe – Gérer les rôles des utilisateurs – Utiliser des canaux d’équipe (utilité, créer, fichiers, membres) – Publier dans un canal ou une équipe

Atelier : Créer un canal, y ajouter des membres et faire une publication avec mention

 E. Conversations et Appels

Publier ou converser – Démarrer, répondre à une conversation –Appels audio/vidéo.

Atelier : Envoyer un message direct contenant un lien à un interlocuteur via l’outil Conversation

 F. Calendrier/Réunions

Planifier une réunion (via Teams ou Outlook) – Modifier/gérer une réunion planifiée – Démarrer une réunion immédiate – Utiliser les fonctionnalités de réunion (partage écran, lever la main, notes de réunion, effets d’arrière-plan, options, enregistrer une réunion)

Atelier : Planifier une réunion Teams avec périodicité dans un canal

 G. Fichiers

Mettre des dossiers ou fichiers à disposition – Gérer des fichiers – Ajouter du stockage cloud (Google Drive/Dropbox) - Co-éditer un fichier dans Teams (Word, Excel et PowerPoint Online)

Atelier : Charger un document PDF et le convertir en onglet

 

ONEDRIVE : STOCKER ET PARTAGER DES DOSSIERS/FICHIERS

 

A. Introduction

Appréhender le concept du Cloud – Accéder au stockage local et en ligne – Synchronisation

 

B. Découvrir l’interface en ligne

Utiliser le volet de navigation (récents, corbeille, partagés) – Gérer la liste des fichiers/dossiers – Utiliser la barre d’outils – Modifier l’affichage (modes d’affichage liste, liste compacte, vignettes) – Utiliser la zone de recherche – Consulter les propriétés dans le volet d’informations

Atelier : Charger des images dans un dossier et passer l’affichage en mode « vignettes »

 

C. Créer et gérer ses dossiers et fichiers

Créer une arborescence de fichiers – Créer un fichier Word, Excel ou PowerPoint – Charger un fichier ou un dossier - Gérer ses fichiers (sélectionner, ouvrir, éditer en ligne, déplacer, aperçu, supprimer, télécharger, historiques des versions) – Utiliser la corbeille principale ou secondaire

Atelier : Récupérer un fichier supprimé dans la corbeille secondaire

 

D. Partager ses fichiers ou dossiers

Créer un lien de partage pour un dossier ou un fichier - Partager avec des collègues ou interlocuteurs externes – Visualiser, modifier ou révoquer des autorisations de partage

Atelier : Effectuer un partage de dossier et donner accès à des personnes spécifiques

 

E. OneDrive en local

Suspendre/réactiver la synchronisation – Libérer de l’espace en local

Atelier : Nettoyer le dossier OneDrive en libérant de l’espace selon les consignes

 

OUTLOOK : COMMUNIQUER ET ORGANISER MON ACTIVITE AVEC MES INTERLOCUTEURS EXTERNES

 

A. La Messagerie

Connaître les interfaces des versions « Application » et « Webmail » d’Outlook. Utiliser le gestionnaire d’absence du bureau. Mettre en place des règles de gestion des messages. Définir les options de suivi et d’envoi d’un message (accusé de lecture, envoi différé, catégories, drapeaux).

Atelier : Créer une règle de classement automatique des messages

 

B. Le Calendrier

Créer et modifier des rendez-vous – Organiser une réunion avec ou sans périodicité et gérer les réponses afférentes – Consulter le calendrier et modifier les options d’affichage du calendrier. Partager son calendrier.

Atelier : Organiser une réunion avec récurrence et assurer un suivi

 

C. Les Tâches

Créer et modifier une tâche – Utiliser les rappels – Créer une tâche récurrente –Accepter/refuser une tâche – Affecter une tâche à un tiers – Récupérer une tâche – Consulter/suivre les tâches en-cours ou terminées.

Atelier : Créer une tâche et l’assigner à un interlocuteur

 

D. Les Contacts

Créer un contact et y stocker des informations - Créer un groupe de contacts – Rechercher/utiliser un contact ou groupe de contacts – Transmettre un contact à un tiers

Atelier: Créer un groupe de contacts et leur adresser un message

Gestion des contacts avec Outlook

Exercices d’application et mise en situation pour échanger de l’information avec Teams.

 

Certification



Notre pédagogie est basée sur la mise en pratique de cas professionnels avec alternance d’apports théoriques et de mise en pratique tout au long du module afin de valider les acquis.
Chaque stagiaire travaille sur un PC - 1 Support de cours inclus

Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ.

 AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.


Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

AGISS fournit un émargement quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur.
Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des compétences acquises.

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

AGISS fournit un émargement digital qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur

Le suivi post formation est assuré par AGISS auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des connaissances acquises, nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises.

 

Prérequis techniques pour les formations en classe virtuelle

·Disposer d’un PC équipé de Webcam, haut-parleur et micro avec un accès Internet.

·Avoir accès au logiciel de la thématique concernée le cas échéant (logiciel installé sur l’ordinateur avec une licence à jour)

·Privilégier une connexion avec un câble Ethernet plutôt que le wifi.

·Privilégier un espace calme et isolé.

·Pouvoir consulter sa boîte de messagerie transmise à AGISS (pour les émargements digitaux)


Validation de la formation

1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l’évaluation
Certification TOSA


Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Accompagnement individualisé possible par notre référent H+. Une adaptation de nos cours est possible afin de répondre au mieux aux besoins des aprenants-es.

Haut de page