71 cours Albert Thomas
69003 Lyon
Au pied du métro Sans Souci

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LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

Prévoir 1h30 de travail en intersession

Formation axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.

Public concerné : Manager débutant

Pré requis : Être en poste et être en charge d’une équipe

Durée du stage : 14 heures soit 2 journées

Effectif du groupe : De 3 à 10 personnes maximum

Objectif pédagogique :

A l’issue de la formation les participant-es seront capables de s'approprier la mission de manager et d'identifier les techniques et bonnes pratiques du management


Prix public inter-entreprises : 850 € par personne

Prix public intra-entreprises : 3000 € pour un groupe de 10 personnes Maxi

(les formations ne sont pas soumises à TVA)

Dates de démarrage des prochaines sessions :

  • 20/09/2021


JOUR 1 MATIN

I - RÔLE, MISSION D'ENCADREMENT ET ST STYLES DE MANAGEMENT POUR MIEUX SE CONNAITRE ET AGIR AU QUOTIDIEN

  • Discerner les rôles et missions du manager de proximité
  • Comparer management stratégique et management opérationnel
  • Comprendre les fonctions du manager : PODAA
  • Identifier les Styles directif, persuasif, participatif, délégatif
  • Lister les types de compétences du manager
  • Distinguer les formes d’autorité du manager

Mise en situation 1 : Retours sur expérience mise en perspective avec le quotidien de chaque stagiaire

Mise en situation 2: Autodiagnostic : son style de management - Faire le lien avec une situation vécue par chaque stagiaire - Comment adapter votre management à vos collaborateurs ?

II - ORIENTER L'ACTION DE SON ÉQUIPE EN DÉVELOPPANT LA COHÉSION

  • Définir les caractéristiques d’une équipe performante
  • Poser le cadre et les règles du jeu
  • Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe

Mise en situation : Mon équipe est-elle performante? Quel cadre et quelles règles du jeu aujourd’hui? Climat de confiance ? Sens aux missions ?

III - COMPRENDRE ET METTRE EN ACTION LE RÔLE ET LES MISSIONS DU MANAGER

  • Piloter : donner des objectifs avec la méthode SMART
  • Organiser : planifier
  • Décider : gérer son temps (Les lois du temps - La matrice d’Eisenhower
  • Animer : motiver

Mise en situation : Fixer des objectifs SMART collectifs et individuels

JOUR 1 APRÈS MIDI

IV - FAIRE PROGRESSER SON ÉQUIPE EN LA MOTIVANT

  • Déléguer : quoi, pourquoi, comment… ?
  • Motiver et Développer les compétences des membres de son équipe : la fiche de poste
  • Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback

Mise en situation : S’entraîner aux feedbacks

TRAVAIL INTERSESSION : Pratiquer une analyse critique de sa fonction managériale

JOUR 2 MATIN

V - LES OUTILS D'ANIMATION AU QUOTIDIEN & COMMUNIQUER EFFICACEMENT

  •  REX (retours sur expérience)
  • La réunion, outil d'animation collective
  • L'entretien, outil d'animation individuel

Mise en situation : Audit des pratiques déjà mises en place

  •  Identifier son style de communication
  •  Développer l’assertivité dans la relation managériale
  • Utiliser l’impact de la communication non verbale
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement

Autodiagnostic : son style dominant de communicant

JOUR 2 APRÈS-MIDI

VI - ÉCHANGE ÉTUDE DE CAS - PLAN D’ACTION ET ÉVALUATION FORMATION

Retour sur les travaux intersession et sur l’étude de cas en réunion collective, grille d’évaluation des acquis - Mise en situation en fonction des questions soulevées

A partir de l’étude de cas traitée en intersession et analysée en session, définir un plan d’actions global à mettre en place : Définir ses priorités, les objectifs du plan - Lister les actions - Personnes impliquées

Détailler la mise en œuvre des actions - Définir la période de réalisation - Ajouter des critères de réussite.

Évaluation de la formation


Pédagogie interactive mise en situation cas pratique étude de cas travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour d’Expérience) à chaque début de session alternance théorie/mise en pratique

Plan d’action individuel Autodiagnostic

Partage d’expérience en groupe.

Bienveillance et partage sont les maîtres mots de cette formation

Un livret pédagogique accompagne votre formation




Tous les intervenants qualifiés par AGISS Formation sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique et qui pratiquent quotidiennement les outils et techniques qu’ils enseignent. D’une façon générale, ils pratiquent au quotidien la matière qu’ils enseignent, afin de rester toujours au fait des meilleures pratiques, des évolutions des comportements, des attentes,...
AGISS FORMATION s’appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

AGISS fournit un émargement digital qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des connaissances acquises, nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises.

Validation de la formation

1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de
l’évaluation

Modalité d'évaluation

Évaluation tout au long du module par des quiz, des mises en situation et des études de cas

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