Les formations de managers opérationnels













Manager la diversité Formation certifiante éligible au CPF

«Pour bien fonctionner, les PME doivent disposer dans leurs effectifs de managers opérationnels en capacité d’organiser, d’animer et de motiver les équipes de travail», pointe Éric Drouy, directeur de l’ingénierie pédagogique et financière chez Agiss Formation. C’est pour valider ou renforcer ces compétences clés que AGISS Formation propose un parcours certifiant intitulé «Manager la diversité» en 80,5 heures de cours répartis sur six mois et en 3 modules (La diversité, la communication et la cohésion). Cette formation est accessible aussi bien aux salariés visant un emploi de manager opérationnel que des managers déjà en poste et inscrits dans un processus de professionnalisation.

Les fondamentaux du management de proximité - Formation certifiante éligible au CPF

Autre parcours certifiant proposé par Agiss Formation et inscrit au Répertoire Spécifique, la formation «Les fondamentaux du management de proximité» concerne les managers et futurs managers, mais aussi les agents de maîtrise, chefs d’équipe, salariés en reconversion, créateurs d’entreprises et demandeurs d’emploi ayant besoin de capitaliser sur leurs pratiques. «Cette formation est adaptée également pour une sécurisation de parcours interne, note Éric Drouy. Un salarié d’une entreprise d’aménagement paysager ayant acquis un certain âge et touché par l’usure physique peut ainsi, par ce biais, acquérir les compétences nécessaires à l’encadrement de chantier et ainsi s’éloigner du terrain pour accomplir des tâches plus managériales.» A l’issue des 115 heures de formation action, les apprenants seront en capacité de piloter efficacement une équipe par l’apprentissage des bonnes pratiques du manager de proximité: élaborer les règles de jeu de l’équipe, fixer des objectifs, motiver, négocier, savoir fixer des objectifs clairs et précis, s’adapter à différents contextes ou encore analyser le mode de fonctionnement d’un individu dans un groupe…

Manager Opérationnel Titre de niveau BAC + 2

Face au succès de ses parcours certifiants, Agiss Formation a voulu aller plus loin dans l’offre adaptée aux managers opérationnels en leur proposant une formation validée par un titre de 5 (ancien niveau III), «une nomenclature de type Bac +2, soit l’équivalent d’un BTS ou d’un DUT». «Cette nouvelle formation répond à un besoin de valorisation et de sécurisation de l’emploi pour le salarié et l’entreprise. C’est un dispositif accessible par différentes formes de formation dont celle de la validation des acquis.» Dans le contexte de renouvellement due à la pyramide des âges, des salariés sans niveau III à la base peuvent ainsi acquérir les compétences et le diplôme nécessaires pour un poste de manager.