71 cours Albert Thomas
69003 Lyon
Au pied du métro Sans Souci

04 78 85 33 51

TITRE PROFESSIONNEL LYON Assistant-e Commercial-e - en formation continue ou en Alternance

Accessible par voie de VAE

2 jours d’épreuves : un examen écrit et un oral face à un jury de professionnels. L’ensemble des modules permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau 5 (Bac+2) - La certification partielle est possible

Statut du candidat pendant la formation : Stagiaire de la foramtion ou Salarié de l’entreprise d’accueil, en contrat de professionnalisation

Public concerné : Demandeur-se d’emploi ou salarié-e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle. Acquérir, compléter, certifier ou valider les compétences au métier d’Assistant-e Commercial-e

Pré requis : Maîtriser la langue française. Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur). Niveau BAC minimum et/ou expérience professionnelle sur un poste dans le domaine concerné et/ou participation à

Durée du stage : de 300 à 800 heures

Effectif du groupe : De 8 à 12 personnes maximum

Objectif pédagogique :

A l’issue de cette formation, l’apprenant-e sera en capacité d’assurer l’administration des ventes, de contribuer à l’activité commerciale de d’entreprise, d’informer, d’orienter et de fidéliser la clientèle en français et en anglais.


Prix public inter-entreprises : 10€ de l'heure

(les formations ne sont pas soumises à TVA)

Dates de démarrage des prochaines sessions :

  • 28/10/2019


Intégration

Accueil Présentation des objectifs de formation Présentation de l’organisation du parcours de formation Sensibilisation au règlement intérieur, à la charte égalité homme femme du centre et de la politique qualité - Cohésion de groupe

CCP 1 - Assurer l'administration des ventes

Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture

Connaissance de base de la réglementation en matière de contrat de vente et de transport ;
Connaissance des procédures de vente de l’entreprise et des conditions générales de vente ;
Connaissance des calculs commerciaux ;
Connaissance des documents commerciaux et du circuit de traitement des commandes ;
Connaissance des modes de règlement ;
Connaissance de base des Incoterms et de la facturation export ;
Utiliser un traitement de texte dans ses fonctions courantes ;
Utiliser un logiciel de gestion commerciale ;
Utiliser les outils de communication courants ;
Analyser la demande du client ;
Respecter les procédures de traitement des commandes.

Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais

Connaissance de l’organisation commerciale et des CGV ;
Gestion de la demande d'information et de la réclamation du client ;
Analyser une situation problème ;
Désamorcer une situation conflictuelle ;
Mettre en place les actions correctives dans les délais annoncés ;
Connaissance des techniques de communication ;
Mettre en œuvre les techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation ;
Instaurer une relation professionnelle positive avec les clients ;
Garder le contrôle de soi et une attitude courtoise face à une situation délicate ;
Utiliser le téléphone de façon professionnelle ;
Connaissance des systèmes grammatical, lexical, phonétique et sémantique en anglais (Niveau B1) ;
Comprendre et s'exprimer à l'écrit et à l'oral en anglais, dans un contexte professionnel courant.

Prévenir et gérer les impayés

Connaissance des mesures préventives en matière de risque-client ;
Connaissance des procédures juridiques de recouvrement ;
Rechercher les informations auprès d'organismes spécialisés ;
Analyser le dossier-client ;
Respecter une procédure de recouvrement de créances ;
Effectuer une relance téléphonique ;
Utiliser des techniques de communication orale ;
Rédiger des lettres de relance personnalisées ;
S’exprimer de façon claire et factuelle ;
Surmonter les barrages et traiter les objections ;
Repérer une situation critique et alerter sa hiérarchie à bon escient ;
Agir avec diplomatie et fermeté ;
Mettre à jour les outils de suivi des paiements.

CCP 2 - Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales

Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux

Connaissance des calculs arithmétiques (écarts, pourcentages, cumuls, moyenne) ;
Connaissance du vocabulaire lié aux statistiques et tableaux de bord commerciaux ;
Connaissance de la fonction commerciale et de ses enjeux ;
Collecter, sélectionner et exploiter les données chiffrées ;
Concevoir un tableau (calculs et organisation des données) pour répondre à un objectif fixé ;
Contrôler ses résultats ;
Choisir le graphique adapté aux résultats à visualiser ;
Utiliser les fonctions avancées d’un tableur ;
Analyser les résultats obtenus et rédiger un commentaire succinct ;
Agir avec logique et rigueur.

Participer à la veille commerciale

Connaissance des techniques de marketing ;
Connaissance des règles de classement d’une base documentaire ;
Rechercher des informations dans des sources spécialisées ;
Utiliser les moteurs de recherche sur internet et un système d’alerte automatisé ;
Analyser et sélectionner des informations ;
Rédiger une synthèse ;
Constituer un dossier ;
Assurer un traitement et un classement dématérialisé des informations ;
Agir avec méthode ;
Organiser et classer une documentation.

Concevoir et réaliser un support de communication commerciale

Connaissance de base des techniques de marketing ;
Connaissance des règles de présentation de documents à caractère commercial ;
Rédiger un écrit à visée commerciale ;
Organiser et présenter les informations de façon claire et attractive ;
Utiliser les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte (mailing, insertion d’images, etc.) ;
Utiliser un logiciel de Pré-AO et PAO ;
S’adapter à la cible visée ;
Structurer des informations de manière synthétique.

Organiser une action commerciale et en assurer le suivi

Connaissance de base des techniques de marketing ;
Connaissance des postes budgétaires d’une action commerciale ;
Rechercher l'information et l’exploiter ;
Ordonnancer les étapes d’un projet ;
Concevoir des outils d’organisation et de suivi : liste des tâches, planning ;
Contrôler l'avancement des opérations et déterminer des mesures correctives ;
Utiliser des outils et espaces collaboratifs ;
Etablir et présenter un budget ;
Etablir un compte rendu ;
Organiser des déplacements éco-responsables (modes de transport, optimisation des temps de trajet, etc.) ;
Négocier avec un prestataire pour obtenir des conditions favorables ;
Rappeler les échéances avec tact et fermeté ;
Organiser son travail en fonction des priorités ;
Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu.

CCP 3 - Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales

Connaissance des techniques de communication ;
Connaissance des systèmes grammatical, lexical, phonétique et sémantique en anglais (Niveau B1) ;
Comprendre et s'exprimer à l'oral en anglais, dans un contexte professionnel courant (Niveau B1) ;
Identifier les besoins du visiteur et le renseigner, en français et en anglais ;
Présenter de manière attractive l'entreprise, ses produits ou services, en français et en anglais ;
Concevoir et renseigner une fiche contact ;
Adopter une attitude positive et commerciale ;
Mettre en œuvre les techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation.

Réaliser une opération de prospection téléphonique

Connaissance de base des techniques de marketing direct ;
Connaissance des techniques de communication ;
Rechercher les coordonnées de contacts selon des critères ;
Construire un script d’appel téléphonique ;
Utiliser les techniques d’argumentation et de traitement des objections ;
Qualifier un fichier de prospection ;
Utiliser un agenda électronique ;
S’exprimer de façon claire, positive et avec un vocabulaire adapté ;
Mettre en œuvre les techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation ;
Planifier une campagne d’appels (phoning) ;
Gérer la durée d’un appel téléphonique ;
Organiser son espace de travail pour une efficacité optimale.

Conseiller et vendre par téléphone

Connaissance des techniques de communication ;
Connaissance des techniques de vente par téléphone ;
Utiliser le téléphone dans une attitude commerciale ;
Exploiter un argumentaire de vente ;
Détecter les attentes d’un interlocuteur ;
Sélectionner les arguments pertinents pour susciter la vente ;
Utiliser les techniques d’argumentation et de traitement des objections ;
Formaliser les termes de l’entretien par écrit ;
S’exprimer de façon claire, positive et avec un vocabulaire adapté ;
Mettre en œuvre les techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation ;
Gérer la durée d’un appel téléphonique.

Modalité d’alternance : 75% du temps en entreprise, 25% du temps en centre de formation

Admission:
Entretien préalable avec tests afin d’évaluer l’aptitude à suivre la formation et de définir les éventuels besoins en remise à niveau.

AGISS privilégie la démarche pédagogique inductive qui invite le stagiaire à extraire des notions à partir de mises en situations professionnelles concrètes. 


Nos formateurs utilisent la pédagogie  active où le stagiaire est acteur de ses apprentissages : 

-Apprendre par l’expérience pratique : étude de cas, jeux de rôle, simulation, jeu d’entreprise, enquête, expérimentation…
-Apprendre en groupe : débat, témoignage,  projet de groupe, réunion, exposé…
-Apprendre par le projet : conduite de projets, réalisation d’une production concrète…


Nous proposons un accompagnement personnalisé et un appui à la préparation de l’examen.
Mise à disposition d’un PC par stagiaire et des supports de cours tout au long de la formation.

Pour l'alternance :
-Apports théoriques en centre de formation
-Mise en situation professionnelle en entreprise

Tous les intervenants qualifiés par AGISS Formation sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique et qui pratiquent quotidiennement les outils et techniques qu’ils enseignent. D’une façon générale, ils pratiquent au quotidien la matière qu’ils enseignent, afin de rester toujours au fait des meilleures pratiques, des évolutions des comportements, des attentes,...
AGISS FORMATION s’appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

AGISS fournit un émargement quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des compétences acquises

Validation de la formation

1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.

1 attestation de fin de stage sera envoyée par mail à chaque stagiaire.

Validation du titre professionnel

Rédaction d’un dossier professionnel
Évaluations continues
Épreuve écrite
Oral devant un binôme de jury.
Titre professionnel délivré par le ministère chargé de l’emploi.

Certification

2 jours d’épreuves : un examen écrit et un oral face à un jury de professionnels.
L’ensemble des modules permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau III (Bac+2) - La certification partielle est possible. (CCP 1, CCP2, ou CCP3).

Codes d'identification

Code ROME : D1401
Code NSF: 322 t 
Code CPF: 12718
Formacode: 35029

Haut de page