71 cours Albert Thomas
69003 Lyon
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Contribuer au développement des ressources humaines Lyon

Eligible au CPF - Accessible par voie de VAE

Bloc de compétences CCP2 - Contribuer au développement des ressources humaines

Bloc de compétences du titre professionnel Assistant de ressources humaines A partir de l’obtention d’un certificat de compétences professionnelles, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre pro d’Assistant Ressources humaines

Public concerné : Personnel d’intérim, Assistante RH et toutes personnes en charge du recrutement. Demandeur-se d’emploi ou salarié-e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle

Pré requis : Expérience de 2 ans minimum dans le domaine des fonctions support de l’entreprise Maîtrise des outils bureautiques et de rédaction et présentation d’écrits professionnels

Durée du stage : De 317 h

Effectif du groupe : De 6 à 12 personnes maximum

Objectif pédagogique : A l’issue de cette formation, l’apprenant-e aura la capacité de seconder un responsable RH dans la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.

  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel


Prix public inter-entreprises : 3170 euros

(les formations ne sont pas soumises à TVA)

Dates de démarrage des prochaines sessions :

  • 17/05/2021


Intégration 14 h

Accueil Présentation des objectifs de formation et de l’équipe pédagogique Présentation de l’organisation du parcours de formation et de la certification Sensibilisation au règlement intérieur, à la charte égalité homme femme de l’organisme et de la politique qualité - Cohésion de groupe Mise en dynamique avec le groupe complet

CCP 2: Contribuer au développement des ressources humaines

Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières 58.50 h

13% E-Learning

Assurer une veille sur la législation en matière de gestion des emplois et carrières

Établir un planning relatif aux différents entretiens

Participer à l’élaboration des supports d’entretien

Contribuer à la mise en oeuvre d’actions de communication

Respecter les délais

Planifier les opérations et en assurer le suivi

Gérer son temps

Faciliter l’expression des besoins des collaborateurs

Communiquer en interne avec les managers, le personnel, les collaborateurs RH et les IRP

Communiquer en externe avec un cabinet conseil ou un organisme agréé par l'État chargé d’accompagner la formation professionnelle (financement, appuis techniques…)

Faire preuve de neutralité, de souplesse et de rigueur dans les échanges

Respecter les règles de confidentialité

Préparer et conduire un entretien

Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de gestion des emplois et carrières / en matière de protection des données personnelles (CNIL et RGPD)

Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel 67h75

47% E-Learning

Rechercher et sélectionner des descriptifs de poste

Analyser, présenter les données et les informations de façon claire et synthétique

Rédiger un profil de poste

Sélectionner des sources de recrutement (sourcing) adaptées au type d’emploi et au secteur d’activité

Utiliser des sites internet spécialisés en recrutement (job board) et les réseaux sociaux

Diffuser les offres d’emploi en respectant la règlementation et les procédures internes

Élaborer une grille de critères de présélection de CV

Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation

Mettre en oeuvre les techniques de conduite d’entretien

Rédiger une synthèse de l’entretien afin de faciliter la prise de décision

Élaborer un programme d’intégration d’un nouveau collaborateur

Créer des documents d’accueil et de suivi

Respecter les délais

Planifier les opérations et en assurer le suivi

Gérer son temps

Collecter des données auprès de collaborateurs

Faciliter l’expression du besoin de recrutement

Adopter une posture neutre, constructive et bienveillante lors d’un entretien

Communiquer une image positive de l'entreprise

Assurer l’interface entre les candidats, les nouveaux collaborateurs et le service qui recrute

Respecter la confidentialité des informations

Connaissance du cadre des politiques RH de l’entreprise / du cadre légal et conventionnel en matière d’embauche / de la règlementation en matière de recrutement / des techniques de conduite d’entretien

Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel 64h25

43% e-learning

Assurer une veille sur la législation en matière de formation professionnelle

Établir les dossiers liés au développement des compétences

Calculer les coûts de formation

Élaborer un questionnaire d’évaluation de formation

Planifier des actions de formation et en assurer le suivi

Sélectionner les actions de formation et gérer la relation avec les prestataires et la branche professionnelle

Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de formation professionnelle continue / des dispositifs et financement de la formation professionnelle continue / des BDES et DPEF / de la qualité de vie au travail (QVT)

Modules transverses nécessaires à la validation des compétences et de la présentation à l’examen- 108.50 h

4% E-Learning

Apprendre à apprendre

Examen Blanc écrit et oral

Révision et élaboration DP avec accompagnement

Techniques de recherche de stage et d’emploi

Rencontres de professionnels

Posture professionnelle/communication

Evaluations partielles de compétences (TP)

Régulation de groupe/Ancrage/Capitalisation

Prévoir une période d’application en entreprise de 2 à 4 semaines

Examen CCP2: 4 heures


AGISS privilégie la démarche pédagogique inductive qui invite le stagiaire à extraire des notions à partir de mises en situations professionnelles concrètes. Nos formateurs utilisent la pédagogie active où le stagiaire est acteur de ses apprentissages :

Apprendre par l’expérience pratique : étude de cas, jeux de rôle, simulation, jeu d’entreprise, enquête, expérimentation…

Apprendre en groupe : débat, témoignage, projet de groupe, réunion, exposé…

Apprendre par le projet : conduite de projets, réalisation d’une production concrète…

Nous proposons un accompagnement personnalisé et un appui à la préparation de l’examen.

Modalités pédagogiques: 77% en présentiel & 23% e-learning

Supports communiqués: Supports de cours, fiches outils et divers abonnements (TISSOT, plateforme E-Learning, office 365...)

Et mise à disposition d’un PC durant la formation

Méthodes d’évaluations :

Validation du bloc de compétences CCP2 - Contribuer au développement des ressources humaines

4 heures d’épreuves : un examen écrit et un oral face à un jury de professionnels.

La validation du titre professionnel se fait à travers:

·Rédaction d’un dossier professionnel

·Evaluations continues

·Epreuve écrite

·Oral devant un binôme de jury

La validation de l’ensemble des modules permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau 5 (BAC+2).

Titre professionnel délivré par le ministère chargé de l’emploi si validation des compétences


AGISS FORMATION s’appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes


Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats:

AGISS fournit un émargement digital qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des compétences acquises.

Moyens techniques utilisés: 1 PC est mis à votre disposition tout au long de la formation- Vidéo projecteur - Accès WIFI, ADSL
1 salle d’une capacité d’accueil correspondant au nombre de stagiaire inscrit. (Minimum 3,5 m/personne). 1 tableau blanc (pour la projection). - Possibilité d’imprimer des documents

Natures des travaux FOAD: Plateforme E-Learning, classe virtuelle

Informations complémentaires:

Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles Contribuer au développement des ressources humaines qui est une composante du titre professionnel Assistant ressources humaines.

Appelé aussi : Assistant-e formation,,assistant-e recrutement, gestionnaire des emplois et des carrières et chargé -e des ressources humaines.

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5

Code(s) NSF :

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

Formacode(s) :

1.44508 : plan formation

2.33052 : administration personnelle

3.33071 : contrat travail

4.33072 : intégration salariée

5.33060 : recrutement

Les débouchés

Assistant formation - Assistant recrutement - Gestionnaire des emplois et carrières - Chargé des ressources humaines


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