71 cours Albert Thomas
69003 Lyon
Au pied du métro Sans Souci

04 78 85 33 51

Titre Professionnel Assistant-e Ressources Humaines LYON

Modalités d’accès : Tests d’admission en français, logique mathématique, culture métier et bureautique. Entretien sur le projet professionnel. Accessible par voie de VAE et par capitalisation de CCP

La validation de l’ensemble des modules permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau 5 (BAC+2) La certification partielle est possible. (CCP1 ou CCP2)

95% de réussite en 2020 !

Public concerné : Demandeur-se d’emploi ou salarié-e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle

Pré requis : 4 ans d’expérience en entreprise. Projet professionnel validé. Niveau terminale de français et de mathématiques. Maîtrise des bases de l’outil informatique

Durée du stage : 754 à 810 heures sur 7 mois

Effectif du groupe : De 10 à 12 personnes maximum

Objectif pédagogique :

A l’issue de cette formation, l’apprenant-e sera en capacité de seconder un responsable RH dans la gestion administrative du personnel et la mise en oeuvre de la politique de développement des ressources humaines.


Prix public inter-entreprises : 8,60 € de l’heure par stagiaire

(les formations ne sont pas soumises à TVA)

Dates de démarrage des prochaines sessions :

  • 03/05/2021
  • 17/05/2021


Intégration

Accueil Présentation des objectifs de formation et de l’équipe pédagogique Présentation de l’organisation du parcours de formation et de la certification Sensibilisation au règlement intérieur, à la charte égalité homme femme de l’organisme et de la politique qualité - Cohésion de groupe Mise en dynamique


CCP 1: Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines / 240.75 heures

Assurer la gestion administrative du personnel

Utiliser des logiciels appropriés (tableur, applications dédiées...)

Effectuer les formalités et renseigner les documents

Appliquer les procédures en matière d’administration du personnel

Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi

Rechercher une information juridique dans une source de référence

Analyser, synthétiser et diffuser les informations recueillies

Assurer une veille juridique et sociale

Évaluer des indemnités de fin de contrat

Organiser et tenir à jour les dossiers individuels du personnel

Respecter les échéances

Prioriser ses missions

Agir avec rigueur

Respecter les règles de confidentialité

Communiquer de façon ouverte, positive et constructive

Connaissances en droit social / du rôle et du fonctionnement des instances représentatives du personnel / des règles concernant la conservation et l’archivage en matière sociale / en matière de protection des données personnelles (CNIL et RGPD)


Assurer la gestion des variables et paramètres de paie

Identifier les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie

Assurer la bonne prise en compte des paramètres individuels de paie

Tenir un dossier paie numérisé pour chaque salarié

Appliquer un système de classement protégé des dossiers de paie

Garantir la confidentialité du processus de la paie

Rechercher des informations dans la documentation professionnelle

Obtenir, dans ou en dehors de l’entreprise, les informations nécessaires pour une actualisation des données collectives et individuelles de la paie

Connaissances de la règlementation sociale en vigueur / des règles de présentation et de diffusion du bulletin de paie


Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
Utiliser des logiciels appropriés (tableur, applications dédiées...)

Présenter des tableaux de bord et des graphiques

Analyser et commenter des données

Structurer les informations

Contrôler la cohérence des résultats

Respecter les échéances

Collecter des données issues de sources internes et/ou externes

Respecter les règles de confidentialité

Connaissance des indicateurs de la fonction RH et des calculs statistiques associés / légales pour l’élaboration des tableaux de bord RH / des règles du bilan social et de la déclaration de performance extra-financière (DPEF)


CCP2 CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES/182.50 heures

Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières

Assurer une veille sur la législation en matière de gestion des emplois et carrières

Établir un planning relatif aux différents entretiens

Participer à l’élaboration des supports d’entretien

Contribuer à la mise en oeuvre d’actions de communication

Respecter les délais

Planifier les opérations et en assurer le suivi

Gérer son temps

Faciliter l’expression des besoins des collaborateurs

Communiquer en interne avec les managers, le personnel, les collaborateurs RH et les IRP

Communiquer en externe avec un cabinet conseil ou un organisme agréé par l'État chargé d’accompagner la formation professionnelle (financement, appuis techniques…)

Faire preuve de neutralité, de souplesse et de rigueur dans les échanges

Respecter les règles de confidentialité

Préparer et conduire un entretien

Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de gestion des emplois et carrières / en matière de protection des données personnelles (CNIL et RGPD)


Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel

Rechercher et sélectionner des descriptifs de poste

Analyser, présenter les données et les informations de façon claire et synthétique

Rédiger un profil de poste

Sélectionner des sources de recrutement (sourcing) adaptées au type d’emploi et au secteur d’activité

Utiliser des sites internet spécialisés en recrutement (job board) et les réseaux sociaux

Diffuser les offres d’emploi en respectant la règlementation et les procédures internes

Élaborer une grille de critères de présélection de CV

Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation

Mettre en oeuvre les techniques de conduite d’entretien

Rédiger une synthèse de l’entretien afin de faciliter la prise de décision

Élaborer un programme d’intégration d’un nouveau collaborateur

Créer des documents d’accueil et de suivi

Respecter les délais

Planifier les opérations et en assurer le suivi

Gérer son temps

Collecter des données auprès de collaborateurs

Faciliter l’expression du besoin de recrutement

Adopter une posture neutre, constructive et bienveillante lors d’un entretien

Communiquer une image positive de l'entreprise

Assurer l’interface entre les candidats, les nouveaux collaborateurs et le service qui recrute

Respecter la confidentialité des informations

Connaissance du cadre des politiques RH de l’entreprise / du cadre légal et conventionnel en matière d’embauche / de la règlementation en matière de recrutement / des techniques de conduite d’entretien


Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Assurer une veille sur la législation en matière de formation professionnelle

Établir les dossiers liés au développement des compétences

Calculer les coûts de formation

Élaborer un questionnaire d’évaluation de formation

Planifier des actions de formation et en assurer le suivi

Sélectionner les actions de formation et gérer la relation avec les prestataires et la branche professionnelle

Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de formation professionnelle continue / des dispositifs et financement de la formation professionnelle continue / des BDES et DPEF / de la qualité de vie au travail (QVT)


TRANSVERSE - Commun aux 2 CCP / 373.25 heures

Intégration

Apprendre à apprendre

Bureautique bases (Word/Excel)

Bureautique perfectionnement (Word, Excel, PPT, organisation)

Analyser et présenter ses données sur Excel

Ecrits professionnels et Voltaire

Calculs (Pourcentages/Proportionnalités)

Examen Blanc écrit et oral

Révision et élaboration DP avec accompagnement

Techniques de recherche de stage et d’emploi

Rencontres de professionnels

Posture professionnelle/communication

Evaluations partielles de compétences (TP)

Régulation de groupe/Ancrage/Capitalisation


 


Prévoir une période de stage en entreprise de  4 à 6 semaines

Session d'examen 2 jours

Admission :
Entretien préalable avec tests de pré requis et de positionnement afin d’individualiser votre parcours.



AGISS privilégie la démarche pédagogique inductive qui invite le stagiaire à extraire des notions à partir de mises en situations professionnelles concrètes. Nos formateurs utilisent la pédagogie active où le stagiaire est acteur de ses apprentissages :

·Apprendre par l’expérience pratique : étude de cas, jeux de rôle, simulation, jeu d’entreprise, enquête, expérimentation…

·Apprendre en groupe : débat, témoignage, projet de groupe, réunion, exposé…

·Apprendre par le projet : conduite de projets, réalisation d’une production concrète…

Nous proposons un accompagnement personnalisé et un appui à la préparation de l’examen.

Mise à disposition d’un PC par stagiaire et des supports de formation tout au long de la formation.


Modalités pédagogiques:

25% e-learning

75% en présentiel


Tous les intervenants qualifiés par AGISS Formation sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique et qui pratiquent quotidiennement les outils et techniques qu’ils enseignent. D’une façon générale, ils pratiquent au quotidien la matière qu’ils enseignent, afin de rester toujours au fait des meilleures pratiques, des évolutions des comportements, des attentes,…
AGISS FORMATION s’appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins  spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la  norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de cours).  AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise  significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

AGISS fournit un émargement quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des compétences acquises.

Validation de la formation

1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l’évaluation.

Validation visée: Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) d'assistant ressources humaines

Rédaction d’un dossier professionnel
Evaluations continues tout au long de la formation
Épreuve écrite
Entretien oral devant un binôme de jury

Titre professionnel délivré par le ministère chargé de l’emploi si validation des compétences.

Certification

2 jours d’épreuves : un examen écrit et un oral face à un jury de professionnels.
La validation de l’ensemble des modules permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau 5 (BAC + 2)
La certification partielle est possible. (CCP1 ou CCP2)

Codes d'identification

Code ROME :

M1501 Assistanat en ressources humaines

M1502 Développement des ressources humaines

Forma code :

44508: Plan de formation

33052: Administration du personnel

33071: Contrat de travail

33072: Intégration salarié

33060: recrutement

Code CPF : 330937

N°de Fiche RNCP35030


Métier

 

Le poste d’Assistant Ressources Humaines permet d’aborder tous les aspects des ressources humaines. Recrutement, paie, développement des compétences, absences, congés… L’ Assistant-e RH suit administrativement les salariés jusqu’à leur départ en retraite. Confidentialité et sens de l’écoute sont de rigueur.

Appelé aussi : Assistant-e formation, assistant-e recrutement, gestionnaire des emplois et des carrières et chargé -e des ressources humaines.

 

En savoir plus sur ce métier

 + Débouchés

    • Assistant ressources humaines
    • Assistant recrutement
    • Assistant formation
    • Assistant RH et paie
    • Gestionnaire des emplois et carrières
    • Chargé-e des ressources humaines

Haut de page