PREVENIR ET GERER LES CONFLITS
Prévoir 1h30 de travail en intersession
Nouveau: Possibilité d’éligibilité au CPF
Public concerné : Toutes personnes devant prévenir ou gérer des conflits
Pré requis : Aucun
Durée du stage : 14 heures soit 2 journées
Effectif du groupe : De 4 à 10 personnes maximum
Objectif pédagogique :
A l’issue de la formation les participant-es seront capables d’identifier les différents types de conflits et leur cause. D’identifier les comportements générateurs de conflits et gérer ou désamorcer les conflits au sein de l’équipe
Prix public inter-entreprises : 850€ par personne
Prix public intra-entreprises : 3000 € pour un groupe de 10 personnes Maxi
(les formations ne sont pas soumises à TVA)
- 07/06/2022
- 07/11/2022
Jour 1 matin - Conflits : formes et mécanismes
Problème, tension, conflit... De quoi parle-t-on ?
Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels. Identifier les types et niveaux de conflit
Quelles sont les différentes étapes du conflit ?
Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits - détecter les signaux d’alarme, les comportements générateurs de conflits, repérer les jeux psychologiques.
·dessine-moi un conflit
·pour moi, le conflit c’est…
·les décalages de perception
Autoévaluation : mon profil comportemental face au conflit
Jour 1 après midi - Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe
·appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...
·identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
·repérer les manipulations quotidiennes : les jeux psychologiques
·reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs
·pratiquer le DESC et l’OSBD (communication non violente)
Mise en situation : identification des situations professionnelles de chacun - jeux de rôles
Détecter une situation dysfonctionnelle – repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs. Analyser les comportements de son équipe en situation conflictuelle
Jeux de rôles : salle de la discorde
Test triangle de KARPMAN
Dialogues jeux psychologiques
Mise en pratique DESC et OSBD
Jour 2 matin - Les clés pour prévenir et maitriser les conflits
Mettre en place les règles du jeu
·créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe
·prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
·savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive
Jeux de rôle : en situation de tension, désaccord, mauvais esprit. Adapter sa communication, maîtriser ses émotions
Test : les attitudes face au conflit
Mise en situation : ouvrir le dialogue en binôme
Mise en situation théâtre forum
Cas pratique : manager des collaborateurs de la génération y en situation conflictuelle
Jour 2 après midi - Gérer le conflit : quelle stratégie d'intervention adopter ?
·processus de gestion de conflit
·favoriser une confrontation positive : assertivité, écoute active,
·analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant
·revenir à une dynamique positive : stress, émotion et nouveau départ
·résolution de conflit sans perdant
·test développer son écoute active
·les degrés d’ancrage du conflit
Mise en place d’un plan d’action individuelle adaptée à son équipe
Evaluation de la formationPédagogie interactive – mise en situation – cas pratique – étude de cas – travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour d’Expérience) à chaque début de session – alternance théorie/mise en pratique
·Plan d’action individuel – Autodiagnostic
·Partage d’expérience en groupe.
·Bienveillance et partage sont les maitres mots de cette formation
·Un livret pédagogique accompagne votre formation
Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ de Qualiopi.
AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.