Module 1: Manager la diversité / Le cadre légal
Faire le point sur ses pratiques Brainstorming ; échange et analyse de pratique. Connaître les différentes formes de diversité et leurs « plus » en termes de savoir-faire et valeurs (Diversité, différence et discrimination)
Comprendre les concepts de diversité et de discrimination : le cadre légal
Diversité, discrimination : définition et législation - La question de la loi en Europe - Les normes AFNOR sur la diversité - La législation sociale sur la diversité et ses conséquences sur l’’entreprise.
Mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de la promotion de la diversité dans l’entreprise.
Travail en groupe sur une problématique liée à l’incompréhension et les préjugés.
Restitution des travaux et échange sur le résultat - Savoir collaborer et faire collaborer les membres de l’équipe avec les différences - Coordonner l’activité des équipes intergénérationnelles et interculturelles - S’adapter à son interlocuteur en intégrant leur logique d’intervention pour développer des coopérations efficaces - Adapter son mode de management aux spécificités de chaque collaborateur sans générer de discrimination.
Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser
Bilan et résultats constatés des modules, de formations précédents
Préparation étude de cas de validation du module.
Validation du module
Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan - Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser.
Évaluation : QCM- Mise en situation professionnelles - Rédaction étude de cas réalisée en intersession.
Module 2: Communication professionnelle
Découvrir les fondamentaux de la communication
Le langage « Verbal, para verbal et non verbal» - La communication « gagnant/gagnant » - Les freins et les leviers d’une bonne communication - Les positions de vie - Les états du moi.
Identifier son mode de communication et celui de ses interlocuteurs
Créer les conditions d’échange avec son équipe ou ses partenaires dans un objectif d’efficacité collective - Les canaux de perception (le VAKOG) - La notion de cadre de référence - Test sur les canaux sensoriels.
Développer son écoute active
Les six attitudes de Porter - La reformulation.
Structurer sa pensée, se synchroniser et se faire comprendre
Savoir dire non, formuler une demande, exprimer une critique constructive et gérer les critiques - Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs et son hiérarchique.
Appréhender le circuit de l’information
Donner des consignes claires - Diffuser les informations au sein de son équipe – Élaborer et formuler un document adapté.
Utilisation des différents outils et questionnaires
Le DESC - L’OSBD.
Exercices pratiques, individuels, en binômes ou en sous-groupes, entrainement des participants sous forme de jeux de rôles, mises en situation - Analyse et échanges sur les jeux de rôles.
Validation du module 2
Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan - Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser - Bilan et résultats constatés de la formation précédente.
Évaluations : Quizz - Mise en situation - Rédaction étude de cas réalisée en intersession
Module 3: Animer et obtenir l'adhésion individuelle et collective
Qu’est ce qu’une équipe ?
Repérer les indicateurs et les freins à une bonne cohésion d’équipe dans les différentes expériences déjà vécues - Mise en place du fil rouge de la formation - Donner du sens et accompagner le changement - Stades de développement d’une équipe, l’évolution des équipes, les fonctions d’une équipe - Identifier et gérer les différentes personnalités, la personnalité de mon équipe
Évaluer les compétences individuelles
Clarifier rôles et missions - Analyser le potentiel de son équipe Mesurer les compétences individuelles et collectives les connaissances et les qualités des collaborateurs - Rechercher les motivations des collaborateurs
Motiver et encourager
Définir la vision et le sens de son travail d’équipe - Mettre en place un règlement pour la vie en équipe - Créer et renforcer l’esprit, fonder la cohésion sur des valeurs communes, évaluer, former, savoir encourager
Exercices, études de cas, débat/discussion ou analyse de la pratique
Utilisation des différents outils et questionnaires de conduite d’entretien individuel (Préparer un entretien, clarifier les objectifs, adapter son message, écouter, négocier) - Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser - Bilan et résultats constatés des modules, de formations précédents
Validation du module
Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan
Évaluations : Quizz - Mise en situation - Rédaction étude de cas réalisée en intersession.
Pédagogie interactive – mise en situation – cas pratique –
étude de cas – travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour
d’Expérience) à chaque début de session – alternance théorie/mise en pratique
Plan d’action individuel - Autodiagnostic
Tous les intervenants qualifiés par AGISS Formation sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique et
qui pratiquent quotidiennement les outils et techniques qu’ils enseignent. D’une façon générale, ils pratiquent au quotidien la matière qu’ils enseignent, afin de rester toujours au fait des meilleures pratiques, des évolutions des comportements, des attentes,...
AGISS FORMATION s’appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
AGISS fournit un émargement quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des compétences acquises.
Accès à la formation
Entretien préalable avec test afin d’évaluer l’aptitude à suivre la formation et déterminer les modules à acquérir
Validation de la formation
1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l’évaluation
Certification
La validation de L’ensemble des modules permet d’accéder à la certification
Etude de cas et rédaction mémoire - Présentation orale auprès du jury désigné
ACTIVITÉS VISÉES PAR LA CERTIFICATION
Comprendre et repérer les différentes formes de diversité - Intégrer le cadre légal (lois et directives Européennes) dans sa pratique managériale - Repérer et comprendre ses propres stéréotypes - Concilier diversité des individus et besoins de l’activité - Identifier ses craintes face à la diversité - Adopter une vision plus objective et positive de la différence.
ACQUIS OU CAPACITÉS ÉVALUÉES
Comprendre la notion de diversité dans le cadre du travail et ses conséquences sur l’’entreprise - Connaître les lois et Directives Européennes relatives aux discriminations et à l’égalité de traitement - Identifier les différentes formes de diversité au sein d’une équipe : interculturalité, inter-génération, travailleurs handicapés, Egalité homme femme… - Établir un diagnostic de son équipe en termes de diversité, valeurs et cadres de référence - Intégrer le cadre légal dans sa
pratique managériale (recrutement, évaluation, accueil, formation....)- Prévenir et réguler les éventuels conflits liés à la diversité