Module 1: Comprendre et mettre en action le rôle et les missions du manager
Définir le rôle et les missions du manager
Passer d’un rôle d’expert à un rôle de manager - Différencier le management stratégique et opérationnel
Comment affirmer son style et sa personnalité
Les différents styles de management - Les niveaux d’autonomie des collaborateurs
La pratique du manager
Définir le cadre : Élaborer les règles de jeu de l’équipe - Fixer des objectifs- Motiver - Négocier - Savoir fixer des objectifs clairs et précis - Identifier les leviers de motivations individuels et d’équipe - Identifier les situations difficiles - Savoir ce qui est négociable et non négociable - Différencier problème/désaccord/conflit - Savoir s’adapter aux contextes - Gérer la relation avec un collaborateur : Analyser le mode de fonctionnement d’un individu dans un groupe.
Organiser en concertation la production de l’équipe
Fixer des objectifs réalistes et mesurables (Qu’est-ce qu’un objectif ? Les différents types d’objectifs, comment et pourquoi définir des objectifs pour son équipe et des objectifs individuels).
Validation du module
Préparer le travail en intersession : étude de cas sur une thématique - Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser - Bilan et résultats constatés de la formation précédente - Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus.
Évaluations : Quizz - Mise en situation - Rédaction étude de cas réalisée en intersession.
MODULE 2: Communication professionnelle
Découvrir les fondamentaux de la communication
Le langage « Verbal, para verbal et non verbal» - La communication « gagnant/gagnant » - Les freins et les leviers d’une bonne communication - Les positions de vie - Les états du moi.
Identifier son mode de communication et celui de ses interlocuteurs
Créer les conditions d’échange avec son équipe ou ses partenaires dans un objectif d’efficacité collective - Les canaux de perception (le VAKOG) - La notion de cadre de référence - Test sur les canaux sensoriels.
Développer son écoute active
Les six attitudes de Porter - La reformulation.
Structurer sa pensée, se synchroniser et se faire comprendre
Savoir dire non, formuler une demande, exprimer une critique constructive et gérer les critiques - Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs et son hiérarchique.
Appréhender le circuit de l’information
Donner des consignes claires - Diffuser les informations au sein de son équipe – Élaborer et formuler un document adapté.
Utilisation des différents outils et questionnaires
Le DESC - L’OSBD.
Exercices pratiques, individuels, en binômes ou en sous-groupes, entrainement des participants sous forme de jeux de rôles, mises en situation - Analyse et échanges sur les jeux de rôles.
Validation du module 2
Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan - Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser - Bilan et résultats constatés de la formation précédente.
Évaluations : Quizz - Mise en situation - Rédaction étude de cas réalisée en intersession
MODULE 3: Piloter et organiser son activité et celle de son équipe
Première journée
Organiser et planifier son activité et celle de son équipe
Identifier les procédures de pilotage - Analyser le travail de son équipe - Identifier le plan de charge de son équipe -Analyser quantitativement et qualitativement une semaine d’activité - Lister des principaux facteurs influençant l’activité de l’équipe - Définir les objectifs de résultat, d’activité : mettre en place des indicateurs fiables de suivi de l’activité et de mesure de la performance - Identifier des moyens humains (Définition de poste et référentiel de compétences) et matériels - L’analyse des « clients » internes et externes - Définir les attentes clients - Evaluer la satisfaction apportée - Identifier des axes de performances.
Exercices, études de cas, débat/discussion ou analyse de la pratique
Seconde journée
Organiser en concertation la production de l’équipe
Fixer des objectifs SMART (Qu’est-ce qu’un objectif ? Les différents types d’objectifs, comment et pourquoi définir des objectifs pour son équipe et des objectifs individuels).
Rôles et fonction du tableau de bord
Mettre en place des tableaux de bord fiables : Planning, règles de fonctionnement - Quel document pour quel indicateur - Présenter les tableaux de bord aux différents comités de pilotage
Faire vivre les tableaux de bord
Définir et rédiger les délégations de l’équipe (La notion de délégation, l’utilité dans l’organisation, jusqu’où peut-on déléguer ? Dans quelles conditions accepter les délégations? - Définir et rédiger les délégations des objectifs.)
Exercices, études de cas, construction d’outils, débat/discussion ou analyse de la pratique
Troisième journée
Gérer son temps et celui de son équipe - identifier les priorités
Répartir et planifier l’activité de chaque collaborateur (Hiérarchiser les tâches et définir les priorités, répartir les tâches en fonction des compétences et des préférences) - Contrôler la production de l’équipe - Les critères d’évaluation des résultats - Comment suivre la réalisation des objectifs ? Quels moyens affectés ?
Utilisation des différents outils et questionnaires
Exercices pratiques, individuels, en binômes ou en sous-groupes, entrainement des participants sous forme de jeux de rôles, mises en situation. Analyse et échanges sur les jeux de rôles
Quatrième journée
Validation du module
Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenant-es, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan
Exercice: Élaborer un plan d'action personnel en identifiant vos points d'amélioration pour progresser - Bilan et résultats constatés de la formation précédente
Pédagogie interactive – mise en situation – cas pratique –
étude de cas – travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour
d’Expérience) à chaque début de session – alternance théorie/mise en pratique
Plan d’action individuel - Autodiagnostic
Tous les intervenants qualifiés par AGISS Formation sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique et qui pratiquent quotidiennement les outils et techniques qu’ils enseignent. D’une façon générale, ils pratiquent au quotidien la matière qu’ils enseignent, afin de rester toujours au fait des meilleures pratiques, des évolutions des comportements, des attentes,...
AGISS FORMATION s’appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
AGISS fournit un émargement quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des compétences acquises.
Validation de la formation
1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l’évaluation
La validation de L’ensemble des modules permet d’accéder à la certification
Etude de cas et rédaction mémoire
Présentation orale auprès du jury désigné
ACTIVITÉS VISÉES PAR LA CERTIFICATION
Piloter et organiser son unité - Structurer son temps de travail - Appliquer le droit du travail au quotidien - Piloter les tableaux de bord : Construire et/ou piloter des tableaux de bord simples - Définir, suivre et faire vivre les indicateurs - Analyser les écarts - Communiquer avec son équipe sur les résultats de l’entreprise et de son activité - Connaître ses leviers d’action pour mettre en oeuvre des actions correctives.
ACQUIS OU CAPACITÉ ÉVALUÉES
Définir les objectifs de l’équipe en adéquation avec les objectifs de l’entreprise - Communiquer de façon opérationnelle les informations descendantes, ascendantes, transverses - Mettre en place des outils de pilotage de son activité - Construire et/ou piloter des tableaux de bord simples - Rendre compte de l’activité de son service - Gérer son temps et celui de son équipe en organisant son l’activité - Connaître les mécanismes de la délégation et savoir déléguer les tâches ou les missions.