71 cours Albert Thomas
69003 Lyon
Au pied du métro Sans Souci

04 78 85 33 51

Formation Animer et obtenir l’adhésion individuelle et collective Lyon

Formation axée sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.

Public concerné : Manager, Chef d’équipe, Agent de Maîtrise, toute personne amenée à animer et diriger une équipe

Pré requis : Avoir une expérience d’encadrement

Durée du stage : 21 heures soit 3 journées (2 jours + 1 jour)

Effectif du groupe : De 4 à 10 personnes maximum

Objectif pédagogique : A l’issue de la formation les participant-es seront capables de fédérer l’équipe autour de la richesse de sa diversité et identifier la diversité des besoins et les sources de motivation de ses collaborateurs


Prix public inter-entreprises : 1 200 € par personne

Prix public intra-entreprises : 4500 € pour un groupe de 10 personnes maxi

(les formations ne sont pas soumises à TVA)

Dates de démarrage des prochaines sessions :

  • 03/11/2021


JOUR 1 - Qu’est-ce qu’une équipe ?

Les caractéristiques d’une équipe :

·Qu’est-ce qu’une équipe ?

·Définition de l’équipe

·L’équipe efficace

·Dynamiques du groupe : rôles joués par les membres du groupe

Développer la cohésion d’équipe et construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs :

·Que signifie "confiance" dans le cadre du management d'une équipe ?

·Absence de confiance : quels risques pour le groupe ?

·Comment instaurer ou restaurer la confiance ?

·Développer la confiance mutuelle : les actions de cohésion intra équipe

L’équipe : multiculturalité et intergénérationalité

Comment manager la diversité culturelle ?

·Diversité et management

·Synergie et intégration

·Préjugés et stéréotypes

Quid du management intergénérationnel ?

·Génération x et millennials, quelles différences ?

·5 pistes pour favoriser la collaboration intergénérationnelle

Mise en situation :

·Cartographier équipe - en individuel– mise en commun et debriefing

·Réaliser un plan d’action

Jour 2 - Evaluer les compétences individuelles et collectives

Les styles de management pour agir au quotidien

·Identifier les styles directif, persuasif, participatif, délégatif

·Lister les types de compétences du manager

·Distinguer les formes d’autorité du manager

·Analyser les conditions d'efficacité de chacun des styles, en fonction de la situation et du degré d'autonomie et de motivation des collaborateurs

Mise en situation : autodiagnostic : son style de management

Etude de cas : évaluer le degré d’autonomie de ses interlocuteurs et choisir le style de management adapté à chaque profil

Partager sa vision et donner du sens

·Articuler management stratégique et management opérationnel

·Donner des objectifs SMARTS à son équipe

Mise en pratique : définir et rédiger des objectifs smart

S’approprier les bonnes pratiques de communication managériale

·Connaitre les bases de la communication : verbale ; non-verbale ; para-verbale

·Développer l’assertivité dans la relation managériale

·Pratiquer l’écoute active, le questionnement

·DESC et OSBD : outils

·Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback

Mise en situation :

ojeux de rôle « faire passer un message » (chef de chantier, sous-traitant..)

oreformuler

Mise en situation :

·S’entraîner aux feedbacks

·S’entraîner à la mise en place d’une délégation

·Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions

Jour 3- Animer & anticiper

Accompagner le changement :

·Comprendre la courbe du changement

Gérer les conflits et les situations tendues :

·Identifier et révéler

·Comprendre les jeux psychologiques

Mise en situation : jeux de rôle « faire face aux différentes personnalités »

Etude de cas

Animer au quotidien

La réunion, outil d'animation collective

·Type de réunions

·Postures d’animation

·Conduire une réunion de travail

Mises en situation : les différents comportements observés/solutions


L'entretien, outil d'animation individuel

·Entretien professionnel

·Entretien annuel d'évaluation : fiche support

·Entretien de recadrage : fiche support

·Les entretiens informels

Mise en situation : simulation entretiens

Etude de cas finale – travail individuel à présenter à l’oral

Evaluation : création d'un masque et d'un diaporama avec des objets et des séquences d'animation.


Pédagogie interactive – mise en situation – cas pratique – étude de cas – travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour d’Expérience) à chaque début de session – alternance théorie/mise en pratique

oPlan d’action individuel – Autodiagnostic

oPartage d’expérience en groupe.

oBienveillance et partage sont les maitres mots de cette formation

oUn livret pédagogique accompagne votre formation


Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de formation) et du RNQ de Qualiopi.

AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.


Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

AGISS fournit un émargement digital qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des compétences acquises

Validation de la formation

1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de
l’évaluation

Modalité d'évaluation

Évaluation tout au long du module par des quiz, des mises en situation et des études de cas
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