Découvrir les fondamentaux de la communication
Le langage « Verbal, para verbal et non verbal» - La communication « gagnant/gagnant » - Les freins et les leviers d’une bonne communication - Les positions de vie - Les états du moi
Identifier son mode de communication et celui de ses interlocuteurs
Créer les conditions d’échange avec son équipe ou ses partenaires dans un objectif d’efficacité collective - Les canaux de perception (le VAKOG) - La notion de cadre de référence - Test sur les canaux sensoriels
Développer son écoute active
Les six attitudes de Porter - La reformulation
Structurer sa pensée, se synchroniser et se faire comprendre
Savoir dire non, formuler une demande, exprimer une critique constructive et gérer les critiques
Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs et son hiérarchique
Appréhender le circuit de l’information
Donner des consignes claires - Diffuser les informations au sein de son équipe – Elaborer et formuler un document adapté
Utilisation des différents outils et questionnaires
Le DESC - L’OSBD
Exercices pratiques, individuels, en binômes ou en sous-groupes, entrainement des participants sous forme de jeux de rôles, mises en situation. Analyse et échanges sur les jeux de rôles
Validation du module 2
Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan - Elaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser - Bilan et résultats constatés de la formation précédente.
Évaluations : Quizz - Mise en situation - Rédaction étude de cas réalisée en intersession
Tous les intervenants qualifiés par AGISS Formation sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique et qui pratiquent quotidiennement les outils et techniques qu’ils enseignent. D’une façon générale, ils pratiquent au quotidien la matière qu’ils enseignent, afin de rester toujours au fait des meilleures pratiques, des évolutions des comportements, des attentes,...
AGISS FORMATION s’appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
AGISS fournit un émargement quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises.
Validation de la formation
1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de
l’évaluation