ACCOMPAGNEMENT VAE

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Si vous transformiez votre expérience en un diplôme?

  • Vous avez une expérience minimum d’une année dans un métier et ne disposez pas d’un diplôme correspondant?
  • Vous voulez valoriser vos compétences pour évoluer professionnellement et sécuriser votre emploi?
  • Vous souhaitez obtenir une certification professionnelle?

VOTRE PARCOURS INDIVIDUALISE SE DEROULE EN 3 PHASES

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CHOIX DE LA
CERTIFICATION

Atelier 1

Objectifs
– Choisir la certification qu’il souhaite acquérir
– Identifier le lien entre ses compétences acquises et les référentiels sélectionnes
– l Identifier le certificateur et …

Contenu
– Le référentiel de compétences des certificats possibles : organisation, Domaines de
Compétences activités s’yafférent
– Le livret de recevabilité, son organisation, les informations à y consigner ; Les documents à y joindre.
– La procédure de recevabilité.
– Lien entre compétences acquises et référentiels de certification …

– Lien entre compétences acquises et référentiels de certification
– La méthode d’accompagnement pour la VAE, L’organisation nécessaire à l’optimisation de la méthode.
– Le rythme de l’accompagnement.
– Les outils de communication entre l’accompagnateur et l’accompagné.

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ACCOMPAGNEMENT DE
LA DÉMARCHE VAE

Atelier 2 à 6

Objectifs
– Maîtriser les éléments de formalisme du livret 2 de VAE
– Identifier les informations nécessaires à sa complétude
– Comprendre le référentiel de la certification visée …

Contenu
– Présentation du livret 2
– Présentation du référentiel et lecture croisée
– Élaboration d’un plan de rédaction
– Techniques d’identification des situations de travail en lien avec le référentiel

Atelier 3 à 5

Objectifs
– Analyser les expériences choisies précédemment et la pertinence de leur transcription
– Choisir les situations de travail pour les compétences suivantes
– Réaliser les écrits de ces expériences
– Optimiser les compétences d’écriture
– Consolider sa posture de professionnel

Contenu
– Les activités composant les compétences des blocs visés
– L’expérience professionnelle en relation
– L’explicitation (amorce informelle de la préparation de l’oral)
– La posture professionnelle.
– Plan d’écriture.
– Aide technique à l’écriture
– Les informations à rechercher en dehors des ateliers
– La presse professionnelle

Atelier 6

Objectifs
– S’approprier le dossier de VAE
– Réaliser des choix stratégiques d’annexes

Contenu
– L’analyse du dossier
– Méthodologie de l’analyse (approche informelle de la préparation de l’oral)
– La posture professionnelle.
– Plan d’écriture.
– Aide technique à l’écriture.
– Les informations à rechercher en dehors des ateliers.
– Les annexes, leur rôle dans le livret 2

Atelier 7

Objectifs
– Finaliser la globalité du livret et la cohérence du dossier
– Vérifier la pertinence des annexes
– Mettre en perspective de l’évolution de la posture en vue de la préparation à l’oral
– Evaluer l’accompagnement

Contenu
– Echange sur le parcours d’accompagnement
– Explicitation de la cohérence globale du livret
– La posture professionnelle
– Bilan de l’accompagnement

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PRÉPARATION À
L’ORAL

Atelier 7

Objectifs
– Appréhender la composition du jury et l’organisation pratique
– Construire une trame de support écrit de présentation à l’oral adapté aux enjeux
– Rédiger son support écrit …

Contenu
– Le jury : composition, déroulement, finalités
– Métrologie de présentation à l’oral
– Eléments techniques de préparation
– Mises en situation

Atelier 8

Objectifs
– Se préparer individuellement à l’oral
– Identifier et corriger des difficultés que le candidat a rencontrées pendant la préparation collective précédente
– Se présenter devant un jury blanc
– Débriefing et recommandations pédagogiques
– Evaluer la préparation orale et formuler des conseils pour la construction d’un plan d’action individuel pour poursuivre la progression du candidat après la fin du dispositif

Contenu
– 2 simulations orales devant jury
– Rappel des éléments de méthode et de techniques
– Mise en situation de jury blanc
– Points de progression personnalisée
– Mise en situation de deuxième jury blanc.
– Analyse des deux simulations
– Plan de progression post dispositif d’accompagnement

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