71 cours Albert Thomas
69003 Lyon
Au pied du métro Sans Souci

04 78 85 33 51

FORMATION LYON CERTIFICAT VOLTAIRE - LES FONDAMENTAUX

Eligible au CPF

Certification Voltaire possible à l’issue de la formation

Ce module vous permet d’améliorer et certifier votre orthographe et vos écrits

Public concerné : Toute personne souhaitant améliorer ses écrits et son ortographe

Pré requis : Bonne connaissance de la micro-informatique

Durée du stage : 21 heures soit 3 journées

Effectif du groupe : 2 à 8 personnes maximum

Objectif pédagogique :

A l’issue de cette formation, l’apprenant-e saura améliorer sa pratique du français oral et écrit en révisant les règles de base en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, et ponctuation et en apprenant à les appliquer.


Prix public inter-entreprises : 1 050 €

(les formations ne sont pas soumises à TVA)

Dates de démarrage des prochaines sessions :

  • 04/02/2019


MODULE 1 > Revoir les bases avec Projet Voltaire Fondamentaux Campus

47 points fondamentaux de grammaire
Le genre et le nombre des noms, les adjectifs qualificatifs, les déterminants, les compléments d’objet, l’utilisation de la cédille, les adverbes…

MODULE 2 > Utiliser Projet Voltaire Pro avec succès

Grammaire : 70 %
Accords (adjectifs, participes passés), conjugaison simple (présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif), confusions homophoniques (si/s’y, et/est, ça/sa, dans/d’en)…

Orthographe d’usage (ou lexicale) : 20 %
Parmis/parmi, biensûr/bien sûr, mieu/mieux…

Sémantique (fautes de sens) : 6 %
Les homophones : voie/voix, censé/sensé…

Phrase et syntaxe : 3 %
Concordance des temps avec « si », l’interrogation directe et indirecte…

Formules professionnelles : 1 %
À l’attention/à l’intention…

MODULE 3 > Maîtriser les bases de la langue française

Ce module sera adapté selon le niveau de chaque stagiaire, certaines règles pouvant être retirées, d’autres ajoutées.
- Apprendre à bien écrire : les accents, les adverbes, certains pluriels difficiles…
- Accorder les mots entre eux : le verbe avec son (ou ses) sujet(s), l’adjectif, les participes passés (avec être et avoir et sans auxiliaire), l’adjectif, le nom et le déterminant…
- Conjuguer : reconnaître les temps en écrivant ; maîtriser les terminaisons selon le temps, le mode, le sujet. Temps étudiés : l’indicatif (sauf le passé simple), l’impératif et le conditionnel ; approche du subjonctif.
- Donner du sens à ses écrits : l’importance de l’ordre des mots dans la phrase ; l’importance de la ponctuation ; l’orthographe et le sens des mots.
- Apprendre à se relire efficacement pour se corriger : savoir quelles erreurs rechercher et comment les rechercher.
- Les outils de la langue : recherche et utilisation d’outils internet gratuits (conjugaison, grammaire, dictionnaires…). Utilisation des correcteurs orthographiques.

Temps estimé : 10 heures pour les module 1 et 2, et 8 heures pour le module 3. Le temps réel passé sur chacune des règles dépendra du niveau du stagiaire, évalué au début de chacun des niveaux.

100% face à face pédagogique. Notre pédagogie est basée sur la mise en pratique de cas professionnels avec alternance d’apports théoriques et de mise en pratique tout au long du module afin de valider les acquis. Chaque stagiaire travaille sur un PC - 1 Support de cours offert à chaque participant-e
Tous les intervenants qualifiés par AGISS Formation sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique et qui pratiquent quotidiennement les outils et techniques qu’ils enseignent. D’une façon générale, ils pratiquent au quotidien la matière qu’ils enseignent, afin de rester toujours au fait des meilleures pratiques, des évolutions des comportements, des attentes,...
AGISS FORMATION s’appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

AGISS fournit un émargement quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS. Nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des compétences acquises.

Validation de la formation

1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de
l’évaluation

* Possibilité de certification VOLTAIRE: Nous consulter

Haut de page