71 cours Albert Thomas
69003 Lyon
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PARCOURS CERTIFIANT LYON Manager la diversité

Eligible au CPF

La validation de L’ensemble des modules permet d’accéder à la certification - Etude de cas et rédaction mémoire - Présentation orale auprès du jury désigné

Manager la diversité, obtenir l’adhésion et créer la cohésion d’équipe

Public concerné : Salariés inscrits dans un parcours professionnel visant un emploi de manager opérationnel-Managers opérationnels en poste inscrits dans un processus de professionnalisation-Salarié en reconversion professionnelle ...

Pré requis : L’expérience du candidat doit être en relation avec le contenu de la certification : il doit avoir exercé des activités de management en entreprise ou autres types de structures, dans un autre secteur professionnel, une as

Durée du stage : 11,50 jours soit 80,5 heures réparties sur 6 mois

Effectif du groupe : De 6 à 12 personnes maximum

Objectif pédagogique : A l’issue de cette formation, l’apprenant-e saura: Comprendre et repérer les différentes formes de diversité Intégrer le cadre légal (lois et directives Européennes) dans sa pratique managériale


Prix public inter-entreprises : 4 025 €

(les formations ne sont pas soumises à TVA)

Dates de démarrage des prochaines sessions :

  • 05/02/2018


Module 1: Manager la diversité / Le cadre légal

Faire le point sur ses pratiques Brainstorming ; échange et analyse de pratique. Connaître les différentes formes de diversité et leurs « plus » en termes de savoir-faire et valeurs (Diversité, différence et discrimination)

Comprendre les concepts de diversité et de discrimination : le cadre légal

Diversité, discrimination : définition et législation - La question de la loi en Europe - Les normes AFNOR sur la diversité - La législation sociale sur la diversité et ses conséquences sur l’’entreprise.
Mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de la promotion de la diversité dans l’entreprise.
Travail en groupe sur une problématique liée à l’incompréhension et les préjugés.
Restitution des travaux et échange sur le résultat - Savoir collaborer et faire collaborer les membres de l’équipe avec les différences - Coordonner l’activité des équipes intergénérationnelles et interculturelles - S’adapter à son interlocuteur en intégrant leur logique d’intervention pour développer des coopérations efficaces - Adapter son mode de management aux spécificités de chaque collaborateur sans générer de discrimination.
Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser
Bilan et résultats constatés des modules, de formations précédents
Préparation étude de cas de validation du module.

Validation du module

Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan - Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser.
Évaluation : QCM- Mise en situation professionnelles - Rédaction étude de cas réalisée en intersession.



Module 2: Communication professionnelle

Découvrir les fondamentaux de la communication

Le langage « Verbal, para verbal et non verbal» - La communication « gagnant/gagnant » - Les freins et les leviers d’une bonne communication - Les positions de vie - Les états du moi.

Identifier son mode de communication et celui de ses interlocuteurs

Créer les conditions d’échange avec son équipe ou ses partenaires dans un objectif d’efficacité collective - Les canaux de perception (le VAKOG) - La notion de cadre de référence - Test sur les canaux sensoriels.

Développer son écoute active

Les six attitudes de Porter - La reformulation.

Structurer sa pensée, se synchroniser et se faire comprendre

Savoir dire non, formuler une demande, exprimer une critique constructive et gérer les critiques - Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs et son hiérarchique.

Appréhender le circuit de l’information

Donner des consignes claires - Diffuser les informations au sein de son équipe Élaborer et formuler un document adapté.

Utilisation des différents outils et questionnaires

Le DESC - L’OSBD.
Exercices pratiques, individuels, en binômes ou en sous-groupes, entrainement des participants sous forme de jeux de rôles, mises en situation - Analyse et échanges sur les jeux de rôles.

Validation du module 2

Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan - Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser - Bilan et résultats constatés de la formation précédente.
Évaluations : Quizz - Mise en situation - Rédaction étude de cas réalisée en intersession


Module 3: Animer et obtenir l'adhésion individuelle et collective

Qu’est ce qu’une équipe ?

Repérer les indicateurs et les freins à une bonne cohésion d’équipe dans les différentes expériences déjà vécues - Mise en place du fil rouge de la formation - Donner du sens et accompagner le changement - Stades de développement d’une équipe, l’évolution des équipes, les fonctions d’une équipe - Identifier et gérer les différentes personnalités, la personnalité de mon équipe

Évaluer les compétences individuelles

Clarifier rôles et missions - Analyser le potentiel de son équipe Mesurer les compétences individuelles et collectives les connaissances et les qualités des collaborateurs - Rechercher les motivations des collaborateurs

Motiver et encourager

Définir la vision et le sens de son travail d’équipe - Mettre en place un règlement pour la vie en équipe - Créer et renforcer l’esprit, fonder la cohésion sur des valeurs communes, évaluer, former, savoir encourager

Exercices, études de cas, débat/discussion ou analyse de la pratique
Utilisation des différents outils et questionnaires de conduite d’entretien individuel (Préparer un entretien, clarifier les objectifs, adapter son message, écouter, négocier) - Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser - Bilan et résultats constatés des modules, de formations précédents

Validation du module

Etude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus - Synthèse de la formation et bilan
Évaluations : Quizz - Mise en situation - Rédaction étude de cas réalisée en intersession.

100% face à face pédagogique. Formation participative. Alternance d’apport théorique et de mise en pratique afin de valider les acquis. Un support de cours est offert à chaque participant-e
Tous les intervenants qualifiés par AGISS Formation sont des professionnels expérimentés sur le plan pédagogique et
qui pratiquent quotidiennement les outils et techniques qu’ils enseignent. D’une façon générale, ils pratiquent au quotidien la matière qu’ils enseignent, afin de rester toujours au fait des meilleures pratiques, des évolutions des comportements, des attentes,...
AGISS FORMATION s’appuie sur un réseau de formateur/consultant expert qui permet de répondre à vos besoins spécifiques. Nos formateurs/consultants sont qualifiés selon une procédure de recrutement répondant aux exigences de la norme NF 214 (cursus, parcours professionnels, compétences pédagogiques et d’animation, validation des supports de cours). AGISS est également très attentif aux qualités humaines de ses intervenants. Avec une expérience terrain et/ou une expertise significative dans les domaines qu’ils animent, nos intervenants apportent des réponses pertinentes et réalistes.

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats


AGISS fournit un émargement quotidien qui sera signé par chaque stagiaire présent par demi-journées et par le formateur. Le suivi post formation est assuré par AGISS auprès des stagiaires, afin de garantir la pérennité des connaissances acquises, nous contactons les stagiaires dans une période de 3 à 6 mois après la formation afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des nouvelles compétences acquises. La référente est Madame Nadia BENABED, responsable de la qualité dans le cadre de la certification NF 214 délivrée par AFNOR Certification.

Accès à la formation

Entretien préalable avec test afin d’évaluer l’aptitude à suivre la formation et déterminer les modules à acquérir

Validation de la formation

1 attestation de stage sera remise au donneur d’ordre.
1 attestation de fin de stage reprenant les objectifs atteints sera envoyée par mail à chaque stagiaire suivant les résultats de l’évaluation

Certification

La validation de L’ensemble des modules permet d’accéder à la certification
Etude de cas et rédaction mémoire - Présentation orale auprès du jury désigné

ACTIVITÉS VISÉES PAR LA CERTIFICATION
Comprendre et repérer les différentes formes de diversité - Intégrer le cadre légal (lois et directives Européennes) dans sa pratique managériale - Repérer et comprendre ses propres stéréotypes - Concilier diversité des individus et besoins de l’activité - Identifier ses craintes face à la diversité - Adopter une vision plus objective et positive de la différence.

ACQUIS OU CAPACITÉS ÉVALUÉES
Comprendre la notion de diversité dans le cadre du travail et ses conséquences sur l’’entreprise - Connaître les lois et Directives Européennes relatives aux discriminations et à l’égalité de traitement - Identifier les différentes formes de diversité au sein d’une équipe : interculturalité, inter-génération, travailleurs handicapés, Egalité homme femme… - Établir un diagnostic de son équipe en termes de diversité, valeurs et cadres de référence - Intégrer le cadre légal dans sa
pratique managériale (recrutement, évaluation, accueil, formation....)- Prévenir et réguler les éventuels conflits liés à la diversité


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