71 cours Albert Thomas
69003 Lyon
Au pied du métro Sans Souci

04 78 85 33 51

FAQ d'agiss Formation


QU'EST-CE QUE LA CAO /PAO/ DAO ?

CAO : Conception Assistée par Ordinateur

C'est principalement du dessin 2D et 3D, avec tout ce qui tourne autour : calcul de résistence, optimisation de l'utilisation des matériaux, pilotage de machines-outils et robots, calcul de coûts de fabrication, etc.


PAO : Publication Assistée par Ordinateur

ou comment concevoir une publication (magazine, livre, brochure, manuel...) entièrement sur ordinateur:
numérisation des images, retouche des images, archivage et recherche documentaire, mise en page, typographique, sortie d'épreuves...


DAO : Dessin Assisté par Ordinateur

Il a des points communs avec la CAO (on parle souvent de CAO-DAO).
Contrairement à la CAO, il n'est pas exclusivement orienté vers l'industrie, mais aussi vers l'art.


CAO / PAO / DAO

Qu'est-ce que la marque NF ?

Créée en 1947, la marque NF est une marque volontaire de certification délivrée par AFNOR Certification et son réseau d’organismes partenaires.

Signe de reconnaissance, la marque NF est le fruit d’une démarche volontaire de professionnels décidés à prendre de réels engagements vis-à-vis de leurs clients. Elle offre une garantie de la qualité et de la sécurité des produits sur lesquels elle est apposée.

Pour être certifié NF, les produits doivent respecter des cahiers des charges (référentiels).
Ces documents, élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics, sont basés sur les normes françaises, européennes et internationales et imposent dans certains cas des critères de qualité, de fiabilité, de performance renforcés.

La marque NF distingue les meilleurs produits. Gage de confiance, elle rassure les consommateurs ou les professionnels dans leur choix.


Qu’est-ce que la certification ?

nf serviceLa certification délivrée par un organisme reconnu, indépendant et compétent, est la preuve qu’un service, un produit ou un système est conforme à des exigences définies dans une norme, un référentiel ou un cahier des charges.
Délivrée pour une durée moyenne de 3 ans, elle est régulièrement contrôlée par un tiers pour assurer une qualité constante du service ou du produit certifié.

Toute entreprise, organisation ou administration peut demander à faire certifier ses services, ses produits ou son système qualité. C’est une démarche volontaire.

AFNOR Certification (filiale du Groupe AFNOR) est l’organisme certificateur, accrédité par le COFRAC (comité français d’accréditation) qui délivre la marque NF pour les produits et services depuis 1939, et la marque AFAQ, créée en 1989, pour les systèmes.

La marque NF est reconnue par 85% des Français selon une étude IPSOS réalisée en avril 2009.